3

Handicap : la grenouille intelligente FROG à la conquête des éditeurs

< Actus des entreprises

L 6 décembre 2017

L'équipe de la startup nantaise Mobidys. L’équipe de MOBiDYS (lauréat de la Creative Factory Selection saison 2.

Parce qu’aucun handicap ne devrait pénaliser un enfant dans son parcours scolaire, MOBiDYS lance un appel aux éditeurs pour qu’ils proposent une version adaptée de leurs publications. Lauréate de la Creative Factory Selection saison 2, cette entreprise nantaise développe une solution de livres numériques, appelée FROG, dédiée aux personnes dyslexiques.

Qu’est-ce qui est vert, qui se loge dans vos tablettes et qui adore lire ? FROG bien évidemment ! Proposée par MOBiDYS, cette solution permet aux dyslexiques (DYS) de lire les mêmes livres que les autres, sans modifier le texte d’origine. Grâce à l’alliance de l’intelligence artificielle et du numérique, cette technologie compense les dysfonctionnements du cerveau et rétablit les chances de réussite scolaire.

« Il est temps de donner une chance à tous de réussir à l’école ! lancent les fondateurs de la startup. Nous proposons aux maisons d’édition, soucieuses de toucher un public DYS, de réaliser des versions FROG de leurs livres. Notre première étape : convaincre tous les éditeurs de livres étudiés à l’école de proposer une version adaptée. »

À terme, MOBiDYS souhaite permettre aux éditeurs d’utiliser eux-mêmes sa technologie grâce à une plateforme capable d’enrichir intelligemment les textes avec les balises FROG. En français d’abord, mais aussi en anglais, en italien, en espagnol….

FROG, comment ça marche ?

La technologie de MOBiDYS fonctionne grâce à des moteurs intelligents d’analyse sémantique, qui ont été développés en partenariat avec le Laboratoire de traitement automatique du langage naturel de Nantes. Ces algorithmes détectent automatiquement les difficultés et sources d’incompréhension dans le livre d’origine. Les fonctions d’aide à la lecture sont quant à elles conçues en collaboration avec des orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes et enseignants spécialisés.

« Testé avec les équipes de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés, sur des enfants présentant des handicaps cognitifs, sensoriels et mentaux, FROG a produit des résultats remarquables : augmentation de la vitesse de lecture, diminution des erreurs d’oralisation, mémorisation accrue et, surtout, une motivation inédite à poursuivre l’histoire. »

Avec ses « livres qui soulagent l’effort de lecture et libèrent le cerveau », MOBiDYS a ainsi déjà séduit et convaincu Nathan Jeunesse (avec la collection Dyscool) et Bayard Presse (avec J’aime Lire DYS). Alors pourquoi pas vous ?

www.mobidys.com

Les autres services :