3

Hy-care devient Flibust et s’apprête à passer le cap de l’industrialisation

< Creative Factory Selection

L 24 mai 2022

Hy-care devient Flibust - Creative Factory Selection - Samoa

Lauréat de la saison 8 de l’accélérateur Creative Factory Selection, Hy-Care a changé de nom mais pas de raison d’être. Désormais nommé Flibust, ses solutions de lavage associant l’eau de mer et la haute pression visent à économiser près de 90% de l’eau potable lors du lavage des bateaux et des pontons sur les ports de plaisance. D’abord pensé sous la forme d’une valisette, Flibust propose désormais un nettoyeur mobile et une borne de lavage libre-service. Les deux fondateurs de la marque, Charles Blouet et Mathieu Saulnier, racontent.

Quelles sont les valeurs défendues par Flibust ?

Charles Blouet et Mathieu Saulnier : « Chaque année, un port de plaisance consomme plus d’un million de litres d’eau dans le nettoyage et le lavage des bateaux. Le projet Flibust propose de réduire le gaspillage en eau potable grâce à une gamme de nettoyeurs combinant eau de mer et eau douce. Nos produits s’adressent aussi bien au personnel portuaire, pour le nettoyage des infrastructures, qu’aux plaisanciers pour le nettoyage de leurs bateaux. »

Où en est le projet ?

« Flibust a séduit plus d’une cinquantaine de ports en France, qui suivent nos avancées techniques. Les premiers retours utilisateurs nous ont permis de pointer des pistes d’optimisation. De fait, nous débutons une seconde phase de prototypage pour valider nos différents produits et lancer l’industrialisation de nos solutions. Nous espérons pouvoir rapidement permettre aux ports d’améliorer leur impact environnemental et d’économiser le maximum d’eau potable. »

Quel a été l’impact de l’accompagnement Creative Factory Selection ?

« L’entrepreneuriat peut parfois ressembler à une course contre la montre. L’accélérateur nous a permis de prendre de la hauteur sur notre projet, de le challenger en toute bienveillance. Cela nous a permis de mieux caractériser notre projet d’entreprise, élargir notre vision de l’offre et optimiser notre business model. Nous avons autant apprécié la diversité des intervenants que les rencontres avec les autres entrepreneurs du programme. Par ailleurs, le principe d’avoir un interlocuteur constant tout au long du parcours a été un vrai plus. »

 

Les autres services :