3

L’île de Nantes rejoint la communauté internationale des quartiers culturels

< International

L 29 novembre 2019

L'île de Nantes rejoint le réseau GCDN

C’est officiel ! La candidature de la Samoa pour intégrer le Global Cultural District Network (Réseau Mondial des Quartiers Culturels) a été acceptée : l’île de Nantes fait désormais partie de cette organisation internationale, qui compte notamment dans ses rangs des quartiers culturels de New York, Londres, Montréal ou encore Hong Kong et Singapour.

De Times Square au Cultural Mile Londres, en passant par le Melbourne Arts Precinct, une quarantaine de quartiers sont membres du Global Cultural District Network (GCDN). Dernière adhésion en date (et non des moindres) : l’île de Nantes et son quartier de la création, dont la candidature a été cooptée par le Quartier des spectacles de Montréal, avec qui la Samoa entretient des liens étroits.

Initié en 2013 par l’entreprise de conseil AEA Consulting, ce réseau international a pour but de faciliter les collaborations entre les quartiers créatifs de divers horizons et contextes. Convaincu de la contribution des arts, de la culture et des industries créatives à l’amélioration de la qualité de vie, le GCDN engage également les décideurs dans les champs de la culture et du développement de la ville à travers des événements, de la recherche et des collaborations, afin d’informer les politiques mondiales, locales et sectorielles.

Une première délégation début 2020

Outre la très grande visibilité que peut offrir ce réseau, de nombreuses thématiques de qualité sont également interrogées chaque année lors de la rencontre annuelle du GCDN. La prochaine rencontre aura lieu à Houston, les 30 janvier et 1er février 2020, avec pour thème « La ville en transition : culture et résilience à l’ère du changement climatique ».

Pour Nantes, l’adhésion GCDN représente donc une réelle opportunité de s’intégrer dans un réseau d’ampleur mondiale. Ceci permettra notamment de mettre en avant son savoir-faire, mais également de développer des liens étroits avec des quartiers à vocation culturelles, et pourquoi pas de potentiels projets communs. Une première délégation du GCDN est attendue début 2020 à Nantes.

Les autres services :