3

Eclairage de la tour 360° View : le concept « lumineux » de Nicolas Houel

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Regard sur

L 8 janvier 2018

Illumination de la tour 360° View sur l'Île de Nantes© Valéry Joncheray

Durant les fêtes de fin d’année, la tour 360° View s’est illuminée de mille feux. Une belle opération réalisée par l’entrepreneur Nicolas Houel, lauréat d’un appel à projets lancé parle promoteur Kaufman & Broad et la Creative Factory. Coup de projecteur sur cet architecte et concepteur lumière talentueux.

Vous l’avez probablement vue briller sur l’Île de Nantes, tel un phare dans l’univers nocturne nantais… La tour 360° View a bénéficié durant près deux semaines, du 20 décembre au 4 janvier dernier, le soir et le matin, d’un éclairage original : un mapping lumineux et artistique composé de faisceaux protéiformes de couleurs.

Décomposé en cinq tableaux, ce drôle d’éclairage a été imaginé par l’architecte et concepteur lumière Nicolas Houel. Membre du réseau de la Creative Factory, ce jeune nantais de 28 ans, diplômé de l’École Supérieure d’Architecture de Nantes, a fait de la lumière sa spécialité depuis ses études supérieures. Période durant laquelle il a notamment lancé son premier projet Skedanoz, à Carnac.

« Construire l’espace par la lumière »

Même si son travail peut s’apparenter à celui d’un artiste, le jeune nantais ne se définit pas pour autant comme tel : « Je suis et reste profondément un architecte, dans la mesure où ce que j’aime faire, c’est imaginer et construire l’espace par la lumière. Je souhaite donner aux gens l’envie de déambuler la nuit à la découverte de nouveaux territoires. »

Nicolas Houel travaille aujourd’hui en tant qu’indépendant et, comme tout entrepreneur débutant, prospecte et répond à des appels d’offres. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené au projet de la tour 360° View : le promoteur Kaufman & Broad, en partenariat avec la Creative Factory, a lancé en septembre un appel à projets afin d’identifier des concepts de mapping lumineux. (voir encadré)

Une proposition originale

L’architecte a su séduire le jury grâce à sa proposition originale, un concept d’illuminations éphémères intégrant le rapport d’échelle de l’édifice de grande hauteur et valorisant sa verticalité. Pour la création de l’installation, le concepteur lumière s’est associé à l’entreprise Koroll et le designer lumière Frédéric Piauly.

« Je suis vraiment très fier de cette opération. D’abord parce qu’elle se déroule à Nantes, sur mon territoire, mon terrain de jeu. Ensuite, parce que c’est un sacré tour de force d’avoir réalisé ce projet en six semaines, en réunissant à la fois les moyens techniques et humain… Mais j’adore ce type de projet rythmé ! »

L’année 2017 se termine donc très bien pour Nicolas Houel, qui vient également de s’engager dans un doctorat portant sur la qualité des ambiances nocturnes de la métropole nantaise. Et notre petit doigt nous dit que d’autres projets sont à venir… mais il est encore trop tôt pour « faire la lumière » sur ces différentes opérations à venir !

www.nicolashouel.fr

 

La genèse du projet

Engagé dans une démarche d’open innovation (innovation ouverte), le groupe immobilier Kaufman & Broad, en partenariat avec la Creative Factory by Samoa, a cherché à faire émerger des concepts de mapping lumineux sur la tour 360° View, œuvre de l’agence d’architecture LAN, pour une action de communication et de valorisation de sa marque. L’enjeu de cette mise en lumière était de valoriser l’opération immobilière Polaris, équipement emblématique de l’Île de Nantes, à travers un concept adapté à la complexité du volume, de sa hauteur et des matériaux de revêtement utilisés.

 

 

L’illumination de la tour 360° View en vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas HOUEL, architecte et concepteur lumière.Nicolas Houel, architecte et concepteur lumière

 

https://twitter.com/ClusterQDC/status/946734871371833344

 

Illumination de la tour 360° View - (c) Valery Joncheray© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

© Valéry Joncheray

Les autres services :