3

Immobilier : The French PropTech lancée au Quartier de la création

< Actus ICC

L 6 juillet 2018

Logo du mouvement The French PropTech

Le mouvement The French PropTech lancé à Nantes

La dynamique est en marche. Le mouvement The French PropTech a été lancé à Nantes lors du Web2Day, qui s’est tenu du 13 au 15 juin 2018. Le but : rassembler les entreprises innovantes de l’habitat, l’immobilier et la construction, et structurer la filière. Installée au cœur du Quartier de la création, dans l’immeuble UNIK, l’entreprise EP est l’une des initiatrices de cette démarche.

Deux villes, dix entreprises fondatrices* et l’envie commune d’innover. Voilà la recette gagnante qui a permis de faire émerger le mouvement The French PropTech (Property et Technology), dont l’ambition est de réunir des startups pour structurer une filière et créer une force collective capable d’innover, de repenser le secteur de l’immobilier.

À Nantes, c’est autour d’EP, entreprise spécialisée dans les solutions digitales pour l’habitat, que l’écosystème local s’est constitué. L’une des premières pierres de ce mouvement a ainsi été posée en janvier 2018 avec l’ouverture d’UNIK, bâtiment totem de la PropTech situé sur l’île de Nantes dans le Quartier de la création, occupé par EP mais aussi La Cantine, réseau dédié aux acteurs du numériques.

Un écosystème au cœur du Quartier de la création

Ces deux structures « têtes de réseau » hébergent un grand nombre de startups innovantes, à l’instar d’Emoko, lauréate de notre accélérateur Creative Factory Selection (saison 4) qui développe des outils facilitant les ventes immobilières par la réalité virtuelle, de Karan, membre du réseau Creative Factory et rachetée par EP tout récemment, ou encore de Bloc in Bloc, entreprise experte en réalité augmentée et en BTP, également membre de notre réseau.

« Au-delà du lieu, c’est un mouvement que nous lançons, The French PropTech, pour donner une visibilité à cette filière et ces entreprises« , explique Pierre Leroy, co-fondateur d’EP. « En capitalisant sur la dynamique ‘tech’, l’enjeu est d’unir nos forces et de re-verticaliser sur notre savoir-faire, la digitalisation au service de l’habitat, de l’immobilier et du bâtiment. »

www.frenchproptech.fr

Les autres services :