3

Inclood, leader français des livres inclusifs en français et LSF

< L'Accélérateur Culture

L 25 mai 2022

Inclood - L'accélérateur culture de la Samoa

C’est une petite révolution pour les personnes sourdes. Grâce à la maison d’édition, Inclood, elles ont désormais accès à des livres écrits en français, adaptés vers la Langue des Signes Française (LSF). Pour cela, le lauréat de l’Accélérateur Culture a imaginé une application numérique innovante. Explications…

Scanner, visionner. Lire un livre en LSF n’aura jamais été si simple grâce à l’application Inclood. S’appuyant sur la réalité augmentée, elle permet de traduire le contenu du livre papier en LSF de manière fluide et instantanée grâce à un scanner intégré. Une fois la page-cible scannée, une vidéo se lance et les lecteurs peuvent suivre l’histoire dans les deux langues. Les plus jeunes suivent les aventures d’Arthur et Zazou, les plus grands embarquent dans l’univers de Viggo, tandis que les adultes découvrent le témoignage de trente-huit femmes sourdes.

Un programme de sensibilisation à destination des professionnels

Créée en 2016 par Marlène Varnerin, Inclood « contribue [ainsi] au développement de la lecture inclusive et bilingue ». La startup a notamment intégré L’Accélérateur Culture en 2022 dans l’optique de renforcer son offre de formation à destination des professionnels du livre. Pour cela, Inclood met en place depuis quelques temps un programme d’ateliers et de formations dont le but est de sensibiliser le public entendant via les professionnels du livre et de l’éducation. A ce titre, elle propose un kit de communication téléchargeable en ligne par les médiathèques et les librairies désirant présenter des histoires contées en vidéo LSF aux enfants. Grâce à celui-ci, les professionnels sont mis en confiance pour utiliser l’application Inclood et les albums de l’Ecole des loisirs adaptés en LSF.

Dans l’optique d’agrandir sa collection de livres accessibles, Inclood recherche l’intérêt des maisons d’édition pour coproduire ou adapter des livres existants en LSF.

 

> Envie d’en savoir plus sur L’Accélérateur Culture ? Consultez la page dédiée.

Les autres services :