3

Le secteur de l’animation : un axe d’avenir pour le territoire régional

< Actus des entreprises - Les projets accompagnés

L 26 octobre 2018

Logo de L'incroyable Studio à Nantes.

Début octobre, un espace inédit dédié au cinéma d’animation a ouvert ses portes sur l’île de Nantes : L’incroyable Studio. Imaginé au sein de La Centrale, ce nouveau lieu dédié aux professionnels de l’image constitue la pierre angulaire d’un projet ambitieux : faire rayonner la filière régionale de l’animation dans le paysage français et à l’international.

La France est le troisième pays exportateur de films d’animation après les Etats-Unis et le Japon. Reconnue à travers le monde entier, cette excellence de la filière française se concentre aujourd’hui pour grande partie dans la capitale… Mais quand est-il en région ? En Pays de la Loire, ce secteur connaît une belle renommée et un fort dynamisme, boosté notamment par la qualité de son offre de formation – on pense par exemple à l’École Pivaut et l’ESMA – et grâce à des structures fédératrices, telles que la plateforme professionnelle NEF Animation et le pôle cinéma audiovisuel La Plateforme.

C’est ce dynamisme local qui a poussé Sophie Girard et Johan Chiron – tous deux scénaristes et producteurs – à fonder en 2016 L’incroyable Studio, un studio d’animation spécialisé dans la production et diffusion de films pour la télévision, le cinéma et les nouveaux médias, mais aussi destiné à accueillir d’autres scénaristes et réalisateurs pour leurs projets.

Accueillir les jeunes talents du territoire

Auparavant hébergé dans notre hôtel d’entreprises de l’image La Centrale, L’incroyable Studio est situé depuis la rentrée 2018 au Mediacampus, toujours sur l’île de Nantes. Et les projets abondent déjà : une quinzaine de réalisateurs travaillent actuellement sur le projet « En Sortant de l’École », né lors d’une résidence à Fontevraud et qui sera diffusé en 2019 sur France 3. D’autres projets sont également en cours, pour Disney Channel ou le Louvre.

Avec son ambition d’accueillir (et retenir) les jeunes talents locaux sortis des écoles, qui foisonnent dans la région mais avaient jusqu’à maintenant tendance à s’exporter vers Paris faute de structure adaptée à leurs besoins, L’incroyable Studio s’inscrit aujourd’hui comme un maillon essentiel dans la structuration de la filière sur le territoire. Premier et unique studio d’animation à Nantes, il apparaît aujourd’hui comme un véritable lieu de facilitation pour tous les professionnels du secteur.

ExtrAnimation : un festival 100 % dédié à l’animation à Nantes

Autre preuve du dynamisme de l’animation ligérienne : la première édition, les 9 et 10 novembre prochains, du festival ExtrAnimation. Organisée par NEF Animation et La Plateforme, cette nouvelle manifestation dédiée à l’animation sous toutes ses formes s’adressera au grand public, mais aussi aux professionnels et étudiants. Son ambition : faire découvrir les initiatives régionales les plus originales à travers une multitude d’animations, des projections, master class, ateliers, tables rondes, rencontres…

> ExtrAnimation, les 9 et 10 novembre 2018 au Lieu Unique et au Cinématographe, à Nantes
>
Télécharger le programme

Les autres services :