3

Journée du cluster « Révisons nos espaces, revisitons nos usages » : les idées fusent, les concepts naissent !

< Espaces de vie et Lifestyle

L 7 décembre 2017

Atelier durant la Journée du Cluster "Révisons nos espaces, revisitons nos usages", en novembre 2017 à Nantes.L’équipe de l’atelier Vorwerk en plein brainstorming

Architectes, designers, aménageurs… ils ont été près de 90 à participer à la dernière Journée du cluster de l’année 2017. Leur objectif : répondre à six défis d’innovation lancés par l’AFPIA SolFi2A et MJM Design, Exponantes, Nexity, Vorwerk, Eram et le Pôle urbain de la Samoa.

Ce jeudi 30 novembre, à l’Insula Café de Nantes, les idées fusent, les post-it s’accumulent sur les paperboards et les discussions vont bon train… Le genre d’ambiance qu’on apprécie à la Creative Factory ! D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une Journée du cluster. Pour rappel : lors de ces animations, des commanditaires régionaux proposent à des passionnés de relever des défis afin de produire des scénarii, visions et concepts stratégiques.

La communauté Creative Design Factory à l’honneur

Pour sa dernière Journée du cluster de l’année, la Creative Factory s’est intéressée aux nouveaux modes de vie et de travail, sous l’angle du design. Six défis ont donc été soumis par des entreprises et institutionnels de la région :

L’AFPIA SolFi2A : « Quels sont les nouveaux usages d’enseignement et d’apprentissages 4.0 ? Quels concepts d’aménagement pour favoriser et dynamiser les apprentissages ? »

ExpoNantes : « Réinventons le salon du design pour valoriser la filière et mettre en synergie les acteurs »

Nexity : « Combiner habitat, art de vivre, bureau, mobilité douce… au sein d’un programme immobilier »

Vorwerk : « Comment améliorer le parcours client et fédérer une communauté autour du Kobold ? »

Eram : « Comment créer un hub pour favoriser l’innovation et les frictions créatives, tout en accompagnant la transformation du Groupe Eram ? »

Le Pôle urbain de la SAMOA : « Droit au rangement : comment développer des solutions de rangement à l’échelle d’un programme immobilier ?  »

Usage, identité et expérience

Répartis en équipes pluridisciplinaires, regroupant des designers, des startups, des architectes et des étudiants, les 90 participants – encadrés et pilotés par la formidable équipe de Sensipode ! – se sont creusés la tête durant plus de trois heures d’atelier. Leur mission : imaginer de nouvelles chaines de valeur et des concepts innovants centrés sur les usages, l’identité et l’expérience.

Après plusieurs litres de café, des dizaines de post-it et de belles discussions, les ateliers ont laissé place à la restitution des travaux. C’est donc un peu fatigués, mais fiers du travail accompli, que les groupes ont présenté leurs concepts et projets autour d’un cocktail bien mérité. De belles idées, pistes et concepts ont émergés, donnant très probablement à certains commanditaires l’envie de continuer l’aventure dans une démarche d’open innovation, notamment sous la forme d’appels à projets… Affaire à suivre donc !

 

Un grand MERCI de la part de toute l’équipe Vorwerk France pour ce moment de partage et d’échange riche en créativité et en ingéniosité ! Nous sommes tous ravis de cette belle expérience, de ces rencontres sympathiques et des regards très justes portés sur notre activité. À renouveler !

Clara EVEN LEMARIÉ, Directrice Marketing Kobold France – Vorwerk France

 

Très bonne expérience, bien orchestrée. Un grand merci à la Creative Factory !

Alexandre SORS, Directeur commercial & développement Exponantes

 

Je tiens au nom du Groupe Eram à remercier la Creative Factory de nous avoir donné l’opportunité de participer à cette Journée du cluster. Cela a été un plaisir et nous en retirons beaucoup d’insights utiles à notre projet, ainsi qu’une connexion intéressante avec l’écosystème Design qui est très riche et enrichissant.

Renaud  MONTIN, Directeur de la transformation Groupe Eram

 

Très impressionné par le fort intérêt porté par le groupe à notre sujet et sa forte créativité, qui lui a permis, grâce au pilotage subtil de notre animateur, de mettre au point un concept et une solution plausibles en mois de 3 heures. Un grand bravo et beaucoup d’enseignements à en retirer de ma part. J’attends évidemment la restitution avec impatience !

Nam NGUYEN, DGA en charge du Développement – MRICS

 

Une demi-journée instructive et constructive ! Nous sommes ravis d’avoir participé à cette belle expérience qui, au-delà des belles rencontres et du bouillonnement créatif à l’œuvre, a permis de faire émerger plusieurs pistes très intéressantes. Un grand merci à la Creative Factory !

Samuel RICHARD, Directeur adjoint AFPIA – SOLFI2A
Marc HÉRON, Directeur pédagogique MJM Graphic Design

Les autres services :