3

Intégrez l’accélérateur de la Creative Factory

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Actus ICC

L 30 mars 2017

6 projets d’entreprises sélectionnés

La Creative Factory accompagnera six entreprises ou projets, de septembre 2017 à mars 2018.

Ces sept mois seront rythmés par des ateliers visant à faire progresser de façon très pragmatique et progressive tous les aspects des projets retenus : à la fois sur le contenu (proposition de valeur, cibles de clients, modèle économique, business plan…) mais aussi sur l’environnement du projet (administratif, économique, communication, juridique)… Des professionnels et experts partageront leurs méthodologies lors d’ateliers ponctués d’exercices pratiques, adaptés au contexte de chaque participant. Des temps d’échanges sont également prévus entre les participants et avec des coachs et experts, pour créer une dynamique de groupe pendant et entre les ateliers.

En quoi consiste la Creative Factory ?

Creative Factory est un programme d’accélération court destiné à structurer et à booster des projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usage ou technologique dans les domaines des Industries Culturelles et Créatives.

Pour qui ?

Les créateurs de projets, dirigeants d’entreprises en phase d’amorçage ou de diversification (de moins de 5 ans) qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement devront être implantés en Pays de la Loire et avoir un projet en lien avec les Industries Culturelles et Créatives.

Un accompagnement en trois volets : coaching, conseil sur mesure et ateliers collectifs

Les ateliers : Les projets et entreprises sélectionnés participeront aux journées de formation en mode atelier sur les thématiques stratégiques qui vont de la faisabilité jusqu’à la commercialisation. Ces ateliers mixent théorie et mise en pratique.

Programme des ateliers

  • Proposition de valeur : Formalisation proposition de valeur – marchés cibles – clients potentiels – plan de test marketing
  • Business model innovation : Retour sur les entretiens et proposition de valeur – Approfondissement des autres dimensions du business model (business model canvas)
  • Module juridique-social-fiscal : structuration juridique du projet (passage en société, Statut du ou des porteurs du projet, évolution du capital, formes de contractualisation)
  • Communication : identité graphique et plan Web marketing
  • Module propriété intellectuelle : Droits d’auteur – marque – modèles – brevets
  • Module Business Plan : Les fondamentaux pour structurer son business plan
  • Modules Marketing / Commercial : Développement commercial, plan d’action commerciale
  • Pitch : Session collective – structuration d’une présentation de projet
  • Pitch : Répétition de pitch – crash test

Coaching et conseil sur mesure

Les participants à la Creative Factory bénéficieront d’un accompagnement pendant 7 mois de la part du cluster Quartier de la Création et d’Atlanpole. Ce coaching sera complété par une trentaine d’heures de conseils forfaitaires proposés conjointement par nos cabinets experts :

  • In Extenso : rédaction de business plan, fiscalité de l’innovation, comptabilité
  • Parthema : conseils juridiques, social, facilitation des démarches de création
  • Mais aussi : Banque Populaire Atlantique, W Agency, Fly D…

Les domaines d’innovation ciblés

Pour les projets présentés, l’innovation, qu’elle soit technologique, de service ou d’usage doit s’inscrire dans les Industries Culturelles et Créatives et potentiellement en lien avec l’une des Communautés Créatives animées par le cluster Quartier de la création :

« Espaces et modes de vie(s) »

Accompagner l’innovation transfilière ciblant l’amélioration de la qualité, les usages des espaces de vies et les nouveaux modes de vies (mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d’ameublement…)

Champs d’innovation : mobilier, espaces de travail, aménagement intérieur, caractère transitoire /éphémère, personnalisation versus série, digitalisation des espaces de vies (ex. impression 3D), hybridation des matériaux, …

« Images, media & entertainment»

Accompagner l’innovation transfilière dans les secteurs de l’image, média et entertainment (Cinéma, audiovisuel, film d’animation, jeux vidéos, motion design, BD, média, …) : le Cross-media, le Transmedia, …. L’enjeu est d’explorer l’impact de ces bouleversements sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des contenus créatifs.

Champs d’innovation : nouveaux Medias, transmedia, crossmedia.

« Ville créative, durable et connectée »

Accompagner l’innovation transfilière pour inventer la ville de demain, refonder des lieux à vivre et s’engager pour une ville créative, durable, connectée et centrée sur le citoyen.

Architectes-urbanistes, designers, paysagistes, artistes, chercheurs, collectivités territoriales, acteurs économiques, usagers et société civile doivent imaginer des modes inédits pour comprendre, analyser, et transformer la ville.

Champs d’innovation : transition énergétique, tiers lieux, objets connectés, mobilité durable, qualité de l’environnement, infrastructures communicantes…

« Santé, bien être, mieux vivre »

Accompagner le développement de concepts innovants en termes d’usages dans le domaine de la santé à destination des professionnels et du grand public ; accompagner la mutation du parcours en amont et en aval du soin, la prise en compte du mieux vivre en ville…

Champs d’innovation : e-santé, prévention, parcours patient, objet connecté, alimentation, pratique sportive, silver économie…

Les autres services :