3

Kaufman & Broad – Odalys ont choisi leur lauréat !

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Espaces de vie et Lifestyle

L 30 mars 2017

En janvier 2017, le Groupe Odalys et Kaufman & Broad, en partenariat avec la SAMOA, ont lancé un appel à projets pour réinventer « les espaces de vie et les services pour résidence étudiante » dans le cadre de l’arrivée d’une nouvelle résidence Odalys campus sur  le programme Polaris à Nantes (située sur l’ancien « site Brossette », sur l’île de Nantes).

Dans un contexte où les besoins des étudiants évoluent vers un nouveau style de vie basé sur davantage de partage et de convivialité, où la mobilité nationale et internationale des enseignements se développe pour donner naissance à une nouvelle génération d’étudiants nomades, l’objectif de cet appel à projets visait à sélectionner les propositions et concepts d’aménagement les plus innovants permettant de répondre à ces nouveaux comportements.

Une expérimentation Kaufman & Broad et Odalys Campus

Grâce à la qualité de la démarche engagée par les parties prenantes, et dont la SAMOA a été fer de lance, la participation a été importante et s’est traduite par des candidatures motivées et brillantes ayant réalisé un travail en profondeur. Pour le Groupe Odalys le processus de sélection a été très enrichissant, les propositions présentées permettant la transformation des « espaces communs » en véritables « lieux de vie », propices au partage, à l’échange et à la modularité des usages.

Pour le Groupe Kaufman et Broad, porteur de l’ensemble immobilier, cet appel à projet s’inscrit dans sa volonté d’être des créateurs d’espaces de vie et des aménageurs d’ensemble immobilier et urbain. Ce processus de sélection imaginé, avec la SAMOA et ODALYS, est au cœur d’une démarche innovante qui reflète les nouvelles tendances pour concevoir la ville et ses espaces de vie.

Avec un panel de dossiers de très grande qualité et la difficile sélection qui en découle, le choix s’est finalement arrêté sur le candidat ayant présenté le projet le plus en adéquation avec l’objectif et ayant employé une démarche « immersive » en personnalisant les usages à travers la participation directe d’une étudiante.

Le Collectif AUDE MESSAGER, Lauréat de l’appel à projets

Mi-mars, le jury, composé de parties prenantes du projet POLARIS a retenu la proposition du collectif « AUDE MESSAGER » pour concevoir et réaliser les espaces communs de la résidence.

L’équipe est formée de figures professionnelles complémentaires, permettant à chacun d’apporter un regard différent sur le projet: Alix Messager, étudiante au sein d’un campus universitaire a joué le rôle de témoin-usager, Aude Chaigneau est designer spécialisé dans la conception de service et Edoardo Pasca est architecte.
Leur projet propose une configuration permettant de favoriser les échanges et l’appropriation du lieu en rendant la salle utile à tous les prétextes de socialisation (déjeuner, étudier, regarder un match à la télévision ou les nouvelles etc.). Cet aménagement permet l’organisation d’événements fédérateurs grâce à un mobilier modulable et adapté à des usages variés (conférence, co-working, dîner collectif, co-lunching, réunion, ciné-club etc.) en minimisant les contraintes.

Réaction des lauréats

« Nous sommes ravis que notre concept se concrétise et puisse se répliquer en s’améliorant. Travailler avec Kaufman & Broad et Odalys nous permettra de réaliser concrètement notre projet en l’adaptant aux attentes d’un promoteur et d’un gestionnaire des résidences. La possibilité de développer notre projet au sein d’autres résidences nous permettra d’améliorer et d’itérer notre concept en intégrant les retours des usagers mais aussi les contraintes d’autres résidences, ayant chacune des attentes et des configurations différentes. » Alix Messager.

FlyD, prix coup de coeur du jury

En parallèle du lauréat, un prix spécial « coup de cœur » a été décerné à Fly Designer.

« Nous sommes ravis, au travers du projet Polaris – Résidence Odalys Campus, de nous inscrire dans une démarche permettant de faire émerger des équipes de designer aux solutions innovantes et de contribuer au laboratoire permanent qu’est l’Ile de Nantes »

« Nous sommes très heureux de cette mobilisation et de la qualité des réponses qui nous amènent à repenser en profondeur les usages de nos futures résidences étudiantes Odalys campus » a déclaré Xavier Bodart, Directeur de l’activité Odalys campus. « Désormais, nous passons à la phase concrète d’évaluation de la mise en place d’un tel projet… » a conclu Fabrice Berthereaux de la SAMOA.

Les autres services :