3

L’Accélérateur Culture : que deviennent les lauréats de la saison 2 ?

< L'Accélérateur Culture - Les projets accompagnés

L 7 janvier 2021

Bilan L'Accélérateur Culture saison 2 Samoa

Fin janvier 2020, six projets intégraient la promo de L’Accélérateur Culture saison 2. Sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers, ils ont été accompagnés pendant neuf mois par une équipe d’experts pour faire mûrir leurs idées artistiques et culturelles audacieuses. Ils ont connu une année atypique, marquée par la crise du Covid-19, les confinements successifs et la mise entre parenthèse de la vie culturelle. Ils reviennent sur leurs expériences inédites et témoignent des bénéfices du dispositif. 

 

Les lauréats de la saison 2 passeront bientôt le flambeau. Début 2021, 34 candidatures ont été reçues pour la 3e édition de L’Accélérateur Culture.
Les projets sélectionnés passeront devant un jury d’experts et les lauréats seront annoncés à la mi-janvier.

Compagnie Système B

Quand elle a intégré L’Accélérateur Culture en janvier 2020, la Compagnie Système B avait besoin de faire un pas de côté. Zoé Bridji, administratrice de production, revient sur le dispositif qui, en neuf mois, leur a permis de retravailler leur modèle économique et de prendre les bons risques.

Magali Brazil, Maison de la Poésie à nantes - Accélérateur culture saison 2

La Maison de la Poésie de Nantes

Installée au cœur de Nantes, la Maison de la Poésie fait rayonner l’art du langage à l’échelle régionale, départementale et nationale. Sa directrice, Magali Brazil, nous conte son expérience à L’Accélérateur Culture et les prochains défis qui attendent l’association.

Sarah Delorme, Clément Perron et Vincent Ben Abdellahl, Association motion designers français- Accélérateur culture saison 2

Motion Carré

L’AMDF a été créée en 2016 par une équipe de professionnels passionnés et bénévoles. Trois éditions du festival Motion Motion et un passage par L’Accélérateur Culture plus tard, le nom de l’association a changé mais pas ses ambitions. C’est sûr, 2021 sera l’année de tous les projets !

Nathalie Albert et Thomas Doucet, Penny Lane - Accélérateur culture saison 2

Penny Lane

Nathalie Albert et Thomas Doucet ont fondé Penny Lane, structure de production artistique et conseil en animation événementielle, en 2018. Avec l’ajout de nouvelles références, la structure explore de nouveaux terrains d’expression.

P’tit Spectateur & Cie

Animée par la volonté de sensibiliser les plus jeunes à l’art et à la culture, Emmy Marchesse et Manon Pasquier ont fondé P’tit Spectateur & Cie en 2011. Leur passage à L’Accélérateur Culture leur a permis de faire le point et de voir plus loin. Décryptage.

Le Kiosque Nantais

Caroline Ferrus crée Le Kiosque Nantais en 2015. Le but : faciliter les sorties spectacles des nantaises et nantais ! Directement impactée par le contexte sanitaire, elle a bon espoir que 2021 sera l’année de réouverture pour tous les lieux culturels.

Les autres services :