3

L’accélérateur culture

L'Accélérateur Culture Samoa saison 4

10 mois pour structurer, consolider et développer votre projet culturel

L’accélérateur culture est un programme d’accompagnement destiné aux professionnels, artistes, entreprises, associations et collectifs culturels. Son ambition première est d’aider ces acteurs à développer leurs projets de manière pérenne et solide, mais aussi et surtout – dans la situation actuelle – de leur permettre une reprise (ou maintien) de leur activité. Il permet notamment d’identifier et travailler des modèles économiques pérennes, de générer des temps d’échanges entre acteurs culturels et leur donne accès à des réseaux d’experts.

Un programme de 10 mois idéal pour :

✔ Gagner en agilité et en autonomie (notamment pour mieux rebondir face à la crise)

✔ Structurer, identifier et travailler des modèles économiques hybrides et pérennes

✔ Bénéficier d’un suivi personnalisé, au long cours, pendant 10 mois

✔ Intégrer un réseau local d’acteurs pertinents et échanger avec ses pairs

En chiffres, l’accélérateur culture c’est :

23 projets accompagnés

+90 emplois créés

10 mois d’accompagnement par saison

6 projets accompagnés chaque saison

Découvrir la promo 2022 (saison 4)

Lauréats de l'accélérateur culture saison 4

Les 3 points forts de l’accélérateur culture

SOLIDITÉ

Ce n’est un secret pour personne : plus on est “armé” pour faire face aux aléas, mieux on résiste et maîtrise son destin. En cela, l’accélérateur culture est le programme idéal pour gagner durablement en agilité, en développant un modèle économique mixte, autonome et solide. Vous y découvrirez de nombreux outils et des méthodologies clés, qui favoriseront indéniablement la solidité de votre activité dans le contexte actuel, et vous prémuniront davantage pour demain.

 

 

PRISE DE HAUTEUR

Nous en sommes convaincus : vous ressortirez grandis de ces 10 mois d’accompagnement. 10 mois au cours desquels vous allez notamment prendre de la hauteur, élargir votre vision, en compagnie d’un binôme de coachs qui vous aidera à franchir des caps et faire les bons choix, mais saura aussi vous remettre en question quand cela s’avère nécessaire. Notre ambition : consolider, avec vous, les fondements de votre projet, optimiser son organisation et mieux vous préparer pour l’avenir.

COLLECTIF

Le programme de l’accélérateur culture a été construit pour favoriser au maximum les rencontres et les échanges : d’abord avec une multitude de professionnels et experts de l’entrepreneuriat culturel qui vous conseillerons sur votre projet, mais aussi au sein même de la promo avec des hommes et des femmes rencontrant les mêmes problématiques et enjeux que vous. Ces 10 mois sont donc autant d’occasions pour apprendre, s’inspirer, collaborer… et nouer des liens forts avec de potentiels partenaires !

Un accompagnement en trois volets

Le programme d’accompagnement de l’accélérateur culture a été conçu pour répondre aux besoins et attentes des porteurs de projets culturels. Il a pour objectif de faire progresser de façon très pragmatique et progressive tous les aspects des projets retenus : à la fois sur le contenu (proposition de valeur, cibles de clients, modèle économique, business plan…), mais aussi sur l’environnement du projet (économique, communication, juridique…).

Un accompagnement individualisé et sur-mesure, avec des coachs en binôme spécialisés dans l’entrepreneuriat culturel, qui accompagnent chaque porteur de projet durant toute la période des dix mois.

Des ateliers collectifs organisés tous les mois, animés par des experts de l’entrepreneuriat culturel, sur thèmes aussi divers que la structuration de l’offre, les outils de financements ou encore la stratégie de communication.

Des conseils et rendez-vous d’experts dispensés par des experts métier (expert-comptable, banque, avocat…) et par des experts filières (musique, arts visuels, livre…), selon les besoins de chaque porteur de projet.

Ce programme de 10 mois est réservé aux :

  • Projets implantés (ou qui ont pour ambition de s’implanter) en région Pays de la Loire
  • Projets en lien avec au moins l’une de ces 6 filières culturelles : arts visuels, spectacle vivant, patrimoine, métier d’art, audiovisuel ou édition.

Les critères de sélection :

  • La thématique : projet en lien avec l’un de ces six domaines : arts visuels, spectacle vivant, audiovisuel, métiers d’arts, édition et patrimoine
  • L’équipe : démarche entrepreneuriale, compétences et complémentarité de l’équipe projet
  • La proposition de valeur : offre différenciante, nouveau concept culturel ou initiative créative
  • Le potentiel économique : développement des revenus propres, hybridation des modèles de financement
  • L’impact économique du projet : en termes d’emplois (directs et indirects) et de notoriété pour le territoire
  • La motivation : intérêt à intégrer l’accélérateur culture

Calendrier :

  • Appel à candidatures : de janvier à octobre.
  • Période d’accélération : de novembre à janvier.

Les partenaires de l’accélérateur culture :

 

logo_lba_walter_france       logo_LeThoer_Avocat       logo_Proarti       logo_Undae       logo_France_Active       logo_maddyness

logo_ministere_culture

Les autres services :