3

L’Affiche : quand l’art s’affiche dans des lieux insolites

< Creative Factory Selection - Les projets accompagnés

L 5 février 2020

Sabrina Lucas L'Affiche © Erick Sanka

Une ambassadrice de l’art au quotidien. Voilà comment se définit L’Affiche, entreprise nantaise créée en 2016 par Sabrina Lucas. Sa mission : faire rentrer l’art dans les entreprises ! Ce beau projet est accompagné par la Samoa dans le cadre de la Creative Factory Selection.

Halls d’entrée, salles de réunion, collectivités, bureaux d’entreprise, événements… L’Affiche embelli et valorise les lieux dans lesquels l’art n’a pas habituellement vocation à s’afficher. Fort d’un réseau de 300 artistes, peintres, sculpteurs, photographes ou encore artisans d’art, Sabrina Lucas travaille notamment avec des promoteurs immobiliers, des collectivités locales ou des entreprises familiales. Sa méthode de travail : pour chaque projet, elle établit un cahier des charges en collaboration directe avec le dirigeant, afin d’aiguiller l’artiste ou le collectif sélectionné par Sabrina Lucas. Entrepreneuse au cursus double, de commerciale et graphiste, Sabrina Lucas est accompagnée depuis 2019 au sein de la Creative Factory Selection.

Labo Diva, divagation urbaine et artistique

Fin 2019, la Samoa a souhaité confier à Sabrina Lucas la mission d’animer un nouvel espace sur l’île de Nantes : les anciens locaux de l’enseigne La Bovida, située en face de l’ancien MIN de Nantes, désormais rebaptisé Labo Diva. Ce lieu transitoire inédit se définit comme une divagation urbaine et artistique, un laboratoire temporaire intégrant l’art, la créativité et le collaboratif, au cœur du futur quartier qui accueillera le CHU de Nantes.

Fin janvier 2020, l’Affiche a invité le Collectif 100 Pression à venir exposer au Labo Diva. L’exposition Perspectives, en place jusqu’au 23 mars, est un état des lieux de la création du collectif, référence du muralisme Nantais. THE BLIND, KAZY, PEDRO, PERSU, SMOKA et WIDE sont quelques-uns des artistes venus déposer leurs graffitis, sprays, bestiaires et autres mythologies sur les murs du Labo Diva.

  • Ne manquez pas cette exposition du 23 janvier au 23 mars au Labo Diva, 51 Boulevard Gustave Roch, 44200 Nantes.
  • L’exposition est visible le mercredi de 10h à 17h et sur rendez-vous en contactant bonjour@lartsaffiche.fr

En savoir plus : https://lartsaffiche.fr

Les autres services :