3

L’appli PITANGOO expérimentée par cinq collèges et lycées

< Actus des entreprises - Les projets accompagnés

L 2 avril 2018

Logo de l'application PITANGOO

Beau projet de développement pour PITANGOO ! Lauréate de la Creative Factory Selection #Saison4, cette jeune startup nantaise collabore actuellement avec cinq collèges et lycées, afin de tester in situ son application de développement personnel pour les jeunes.

C’est un fait : décrypter les adolescents devient de plus en plus compliqué pour les adultes, et les jeunes, eux, peinent toujours plus à se construire. C’est en partant de ce constat que la nantaise Alix De Quillac a eu l’idée de créer PITANGOO, une application mobile qui accompagne les ados dans leur construction et développement.

Ce beau projet a été accompagné durant 9 mois par le dispositif Creative Factory Selection et a connu une très belle évolution, au point d’arriver aujourd’hui à une étape cruciale de son développement : la sortie (tout récemment) de la version bêta de l’application, disponible sur Android, et le lancement d’une expérimentation d’un mois dans cinq collèges et lycées de la région nantaise.

« Un groupe pilote de cinq classes utilise actuellement l’application. Nous allons mesurer la dynamique personnelle des jeunes et notamment leur capacité à utiliser plus de mots pour parler d’eux et de ce qui leur plaît. Ces temps personnels seront suivis de moments d’échanges collectifs avec les professeurs pour discuter autour des sujets qui les animent« , explique la fondatrice.

PITANGOO, comment ça marche ?

PITANGOO propose d’aborder des thématiques variées autour de la connaissance de soi. Une fois le questionnaire rempli, l’utilisateur peut savoir comment ses proches (famille, professeurs, voisins…) le voient. Le but : générer du dialogue positif avec eux et créer une communauté de confiance. À terme, le jeune peut recevoir un bilan personnalisé et complet lui permettant d’accompagner sa réflexion, de gagner en estime de lui et d’avancer.

« Notre volonté est d’aider les jeunes, âgés entre 13 et 18 ans, à construire le parcours qui leur ressemble. Il s’agit de les épauler afin qu’ils réunissent toutes les conditions nécessaires à leur développement, en s’organisant, en s’ouvrant au monde… Le but étant qu’à la fin ils se disent : « je veux aller de l’avant, plutôt que subir ! »

Après cette expérimentation et de possibles ajustements, PITANGOO se donne encore quelques mois pour lancer la version 1.0 de son application et sa commercialisation. Sa cible clients : les établissements scolaires et les parents. Egalement en recherche de financements, Alix De Quillac participe actuellement au concours de la Fabrique Aviva, qui récompensera les projets recueillant le plus de votes de la part du public… Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire : votez PITANGOO !

https://pitangoo.com

 

Alix De Quillac, fondatrice de PITANGOO

Alix De Quillac : une âme d’entrepreneuse, un cœur solidaire

Avant de se lancer dans l’aventure PITANGOO, Alix De Quillac, 34 ans, a vécu plusieurs vies professionnelles. De ce parcours riche en expériences est né chez elle l’envie de s’engager dans l’entrepreneuriat social.

« Diplômée d’une école de commerce, j’ai débuté ma carrière dans le conseil au sein de plusieurs grands groupes privés, mais aussi dans des organismes tels que la Caisse des dépôts et Fondes. Après quelques années, j’ai opéré un léger virage en m’orientant vers le social, où j’ai travaillé dans des centres de formations professionnelles, notamment en Angola et au Vietnam. Après ces deux grandes étapes de ma vie, j’ai eu envie de monter un projet d’innovation sociale qui donne du sens… et PITANGOO est né ! »

Alix De Quillac a depuis peu été rejoint dans son aventure entrepreneuriale par Astrid Heuzé, afin de l’épauler sur la stratégie de communication et de marketing.

Les autres services :