3

L’Art est aux Nefs : une édition 2020 pour innover !

< Actus ICC

L 19 mai 2020

Bannière L'Art est aux Nefs 2020

En réponse à la crise du Covid-19, qui impacte fortement les filières de la culture et le secteur de l’événementiel, la Samoa en partenariat avec l’association Splendiose proposera une édition 2020 de l’Art est aux Nefs remaniée. Pas de rendez-vous en septembre comme les précédentes années mais une plateforme web dédiée à l’art et un marché de Noël sur l’île de Nantes.

Compte tenu du contexte, la Samoa a souhaité cette année faire évoluer son rendez-vous phare L’Art est aux Nefs, grand marché d’artistes et créateurs qui se tient depuis 8 ans sous les Nefs, à la rentrée de septembre. À l’heure actuelle, les conditions ne sont en effet pas réunies pour organiser une manifestation d’une telle ampleur, sans dégrader l’esprit et le concept même de cet événement : à savoir, permettre à plus d’une centaine d’artistes et créateurs de vendre leurs œuvres auprès d’un public de 12 000 personnes (en 2019).

Cette année, malgré le contexte, la Samoa a reçu 373 candidatures venues de toute la France (et même d’Espagne). Un intérêt certain qui la conforte dans l’idée que l’art et la création artisanale doivent continuer d’exister et de rayonner durant cette crise. Plus que jamais, les acteurs des industries créatives et culturelles ont besoin d’être soutenus.

Un site web pour acheter les œuvres de L’Art est aux Nefs 2020

Pour permettre aux artistes et créateurs de présenter leurs œuvres dans les meilleures conditions, et pour offrir à tous les Nantais (mais pas que !) un accès à la création, l’Art est aux Nefs migrera sur le web à partir de septembre prochain, au travers de la mise en place d’un site internet dédié. Chacun pourra ainsi découvrir tout au long de l’année la sélection 2020, les artistes et leurs créations, ainsi que les partenaires de l’événement. La plateforme web, créée pour l’occasion, permettra entre autres d’entrer en contact directement avec les créateurs afin d’acheter des œuvres à des prix accessibles à tous.

Une exposition inédite à Noël

En décembre 2020, L’Art est aux Nefs posera ses valises dans un nouveau lieu géré par la Samoa, au cœur du Nouveau quartier République. Cette exposition-vente permettra notamment de valoriser la sélection 2020 auprès du public Nantais.

Et pour 2021 ?  L’Art est aux Nefs se réinvente !

Pour la Samoa et l’association Splendiose, l’année 2020 sera également celle de la réflexion. Après huit éditions, l’équipe organisatrice souhaite donner un nouveau souffle à cet événement, désormais incontournable dans le paysage nantais. Les prochains mois seront ainsi consacrés à l’invention d’un Art est aux Nefs revisité… avec de nombreuses surprises prévues pour 2021 !

Les autres services :