3

Accélérateur Culture de la Creative Factory : les lauréats dévoilés !

< Les projets accompagnés

L 28 mars 2019

Laureats accélérateur culture Creative Factory

Ils ont 6 mois pour développer leur projets !

Le jury de la première saison de l’accélérateur culture de la Creative Factory s’est réuni le 15 mars dernier et a sélectionné 5 dossiers sur les 30 déposés qui participeront à l’aventure. Les lauréats de cette première promotion débutent fin mars le parcours d’accompagnement sur-mesure élaboré par la Creative Factory ! Présentations.

Compagnie 29×27

Aurélia Roche, Compagnie 29x27

  • Porteurs du projet : Gaëlle Bouilly, Cofondatrice, Matthias Groos, Cofondateur, Aurélia Roche Livenais, Responsable du développement du projet et Neirouz Soussi, Secrétaire de la compagnie

www.29×27.com

« Revoir notre modèle économique et diversifier nos partenariats »

La Compagnie 29×27 est une compagnie chorégraphique dont la mission est de promotionner, soutenir et transmettre l’art chorégraphique. À cet effet, l’activité de la compagnie s’articule autour de deux axes : la création et diffusion de spectacles, ainsi que la gestion d’un lieu soutenant la production d’autres compagnies de danse. C’est dans ce cadre qu’en 2012, la compagnie a ouvert dans le centre-ville de Nantes SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, un projet de résidence d’artistes, de transmissions et de réflexions, accessible aux publics.

À ce jour, le modèle économique de la compagnie repose essentiellement sur des subventions publiques et il lui semble important de diversifier ses sources de financement afin de tendre vers un équilibre public / privé.

Le Cercle Karré

Mickaël Darcel, Le Cercle Carré

  • Porteur du projet : Mickaël Darcel, responsable

www.lecerclekarre.com

« Pérenniser et développer notre structure »

Le Cercle Karré est une compagnie de théâtre gérée par l’ESAT de Blain, un établissement médico-social ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. La particularité du Cercle Karré est d’associer dans leurs mises en scène des comédiens en situation de handicap afin de promouvoir la mixité sur scène. Elle a la volonté de devenir un acteur de l’inclusion dans le domaine culturel et créer du lien social en venant troubler le monde normé, fabriquer du lien économique, créer, innover et produire pour maintenir en éveil et instaurer un lien politique en s’insérant dans la Cité.

Après trois années d’existence, la Compagnie s’interroge sur son développement. Elle a identifié un certain nombre de sujets sur lesquels il lui semble nécessaire de travailler pour assurer sa pérennisation : communication, diffusion, implantation, financement.

Les Laboratoires Vivants – Théâtre Vasse

Louisiane Pasquet, Théâtre Vasse

  • Porteurs du projet : Yvann Alexandre, Directeur de production et Louisiane Pasquier, Attachée de production

www.cieyvannalexandre.com

« Imaginer un théâtre de demain pour créer et expérimenter ensemble. »

Au cœur du Théâtre Vasse à Nantes, Les Laboratoires Vivants incarnent une maison dédiée à la création et aux pratiques artistiques professionnelles et amateurs dans un lieu au service des artistes et publics réunis. Dans une dynamique inédite, évolutive et rayonnante, Les Laboratoires Vivants incarnent un outil complémentaire de partage et de soutien au spectacle vivant.

Le Théâtre Vasse hérite d’une histoire riche et particulière. La nouvelle direction artistique fait le pari de transformer le Théâtre Vasse en un pôle culturel innovant sans rompre avec son histoire. Et pour cela porter une réflexion globale sur le modèle économique du théâtre, sur les collaborations à mettre en place ou encore sur la circulation au sein du lieu.

Festival des 3 Continents

Jérôme Baron et Jeanne Moulias, Festival des 3 Continents

  • Porteurs du projet : Jérôme Baron, Directeur artistique et Jeanne Moulias, Secrétaire générale

www.3continents.com

« Repenser le festival de demain. »

Le Festival des 3 Continents est un festival international de cinéma dédié aux cinématographies d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Il a lieu en novembre chaque année depuis 1979. Depuis 2000, le Festival accueille un atelier de formation aux outils de coproduction internationale, Produire au Sud, qui s’adresse aux jeunes producteurs des trois continents concernés.

Depuis quelques années, l’équipe du festival ressent le besoin de prendre du recul sur l’évolution de la manifestation. Il lui semble important d’être conseillée et d’avoir une expertise extérieure pour identifier les orientations prioritaires pour l’avenir et l’attractivité de l’évènement et d’opérer les ajustements nécessaires à sa revalorisation.

Phare Ouest

Simon Hadjer et Franck Legrand, Phare Ouest

  • Porteurs du projet : Franck Legrand (L’Igloo-Angers), Président de l’association et Simon Hadjer (Pypo Production–Nantes), Vice-président de l’association

www.phare-ouest.org

« Structurer nos projets de demain. »

Phare Ouest réfléchit et travaille sur la manière de produire autrement notamment au travers un projet de festival dédié aux artistes émergents, prévu à Nantes en 2021 ainsi que sur un outil le PASS Phare Ouest permettant la participation du public. Avec l’Accélérateur Culture, le collectif souhaite œuvrer à la structuration de cet outil jusqu’à sa mise en œuvre ainsi qu’à la construction du projet du festival « PHARE ».

Phare Ouest réfléchit et travaille sur la manière de produire autrement notamment au travers un projet de festival dédié aux artistes émergents, prévu à Nantes en 2021 ainsi que sur un outil le PASS Phare Ouest permettant la participation du public.

Les autres services :