3

Le collectif T’Cap accentue son offre culturelle

< L'Accélérateur Culture - Les projets accompagnés

L 9 avril 2021

collectif_TCap

Pour le collectif T’Cap, l’objectif est clair. Il s’agit de passer du grand public au tout public, que ce soit au niveau de l’engagement citoyen, des loisirs, du sport et de la culture. C’est d’ailleurs pour étoffer ce dernier volet qu’il a intégré la saison 3 de L’Accélérateur Culture. Objectif : favoriser l’accès à la pratique et à l’offre culturelle pour les personnes en situation de handicap. Mais comment faire lorsqu’une crise sanitaire vient ralentir les projets ?

Pour contourner les obstacles liés au contexte sanitaire, le collectif T’Cap n’hésite pas à s’adapter en repensant les formats d’événements et en innovant à son niveau. Si Thierry Joseph, Chargé de développement culture, et Anne Bourhis, co-présidente de l’association, ne se présentent pas encore comme des entrepreneurs culturels, ils en ont tous les attraits. « Il faudra nous reposer la question dans un an, déclare Thierry Joseph. Pour le moment, nous sommes en pleine réflexion sur le développement de notre offre culturelle ».

Une vision entrepreneuriale motivée par la Covid-19

Ils le confirment, la crise sanitaire les a poussés à être plus inventifs. Cela se traduit d’abord par l’obligation de se challenger, de trouver des solutions à l’échelle du collectif. Par exemple, pour aider les structures de leur réseau à maintenir les activités musicales, ils sont allés à la recherche d’instruments pouvant se jouer collectivement mais sans contact. Selon eux, « la crise fait évoluer les modes de travail et d’échange ; elle va également façonner les pratiques culturelles. A nous de nous adapter ».

Autre événement pour lequel ils se sont adaptés : le Festival T’Cap. Moment de rencontre et de sensibilisation autour de l’accessibilité et du handicap, il est aussi l’occasion de rassembler les 150 acteurs du réseau T’Cap le même jour au même endroit. Annulé en 2020, puis proposé en 2021 au format mixte présentiel/digital, il aura finalement lieu à 80% en ligne du 10 au 18 avril prochains. Preuve que le collectif et son réseau savent rebondir.

L’accompagnement pour structurer son offre

La volonté de T’Cap de développer son axe culturel ne date pas de la crise sanitaire mais « c’était le moment opportun pour se faire accompagner ». Le collectif a rejoint L’Accélérateur Culture de la Samoa en janvier 2021, un accompagnement sur-mesure de dix mois lui permettant d’architecturer son offre culturelle, d’évaluer le marché et de gagner en compétences.

Conseillés par des experts de l’entrepreneuriat culturel, Thierry Joseph et Anne Bourhis se concentrent sur les points essentiels de leur projet :

  • Le diagnostic et le conseil auprès de lieux culturels existants.
  • Les offres de services à destination de leur réseau – par le biais de la mise à disposition de dispositifs sensoriels par exemple – et des structures souhaitant adapter l’accueil des personnes en situation de handicap dans leurs locaux et/ou sur des événements.

Ainsi, L’Accélérateur Culture leur permet de mettre en perspective l’existant et de se projeter malgré un contexte fragilisé, les lieux et manifestations culturels étant pour la plupart toujours suspendu.

> Consulter la programmation du Festival T’Cap

Les autres services :