3

Un nouveau cap culturel pour le Collectif T’Cap

< L'Accélérateur Culture

L 5 janvier 2022

Collectif T'Cap - Lauréat de L'Accélérateur Culture saison 3

Sans perdre de vue ses actions d’information, de réflexion et de valorisation en faveur de l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap, le Collectif T’Cap avait besoin de se recentrer sur son offre de services. Après avoir passé dix mois au sein de l’accélérateur culture, Anne Bourhis, co-Présidente de l’association et Thierry Joseph, Chargé de développement culturel, font le bilan de l’aventure et mettent le cap sur l’avenir.

Pourquoi avoir intégré l’accélérateur culture ?

Thierry Joseph et Anne Bourrhis : « C’était le moyen de bénéficier d’un accompagnement répondant parfaitement à nos besoins. Je suis arrivé dans le Collectif T’Cap en tant que Responsable de l’axe culture quelques mois avant que nous postulions à l’accélérateur. Nous avions besoin de structurer nos offres de services, l’accélérateur est tombé à point nommé en nous offrant la possibilité de prendre du recul sur notre activité pendant ces dix mois. Pouvoir observer, analyser et affiner nos offres de services avec l’aide de professionnels ; identifier notre positionnement par rapport au marché, et faire des choix stratégiques sur du moyen terme… tout cela constituait une opportunité que nous ne voulions pas laisser passer. »

Selon vous, quelles sont les plus-values du dispositif ?

« Il y en a plusieurs. Tout d’abord, les ateliers collectifs qui nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans de larges domaines, tels que la communication ou la comptabilité, indispensable à la gestion au quotidien d’une structure culturelle. Ils ont également été l’occasion de faire connaissance et de rencontrer régulièrement les autres lauréats, avec des projets culturels variés et très différents du nôtre. Les interventions de chaque lauréat ont suscité échanges, questionnements et enrichissements. Nous avons également apprécié le coaching individuel, un moment plus ‘’resserré’’, ciblé directement sur notre projet, nos attentes, nos besoins. Il nous a aidé à maîtriser un vocable adapté à nos interlocuteurs, à acquérir des outils pour nous structurer et à dégager une visibilité à moyen terme. »

Quels sont vos projets pour la suite ?

« Nous allons évidemment mettre à profit nos connaissances acquises tout au long de ces dix mois pour le Collectif T’Cap ! Dans l’immédiat, notre offre de services va continuer à s’étoffer pour passer de l’accueil grand public au tout public, et ainsi favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap. »

 

Les autres services :