3

« L’écologie est affaire d’économie » – Invitation à débattre le 24 novembre !

< Ville durable et connectée

L 9 novembre 2020

5a7_ecologieaffairedeconomie

Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas des industries culturelles et créatives dont il sera question dans cet article. Mais le sujet devrait tout de même vous intéresser puisqu’il aborde les thèmes de changement de modèle, d’économie, de dimension territoriale, de résilience et de mobilisation locale.  

Véritable institution, les conférences-débats « 5 à 7 » du Club Ville Aménagement existent depuis 1997 et ont pour objectif d’examiner comment la société interpelle les aménageurs tels que la Samoa. Depuis quelques temps, et encore plus depuis la crise sanitaire, force est de constater que nous vivons un changement de cycle qui place la question écologique au centre des enjeux et débats de société. Pour le Club, cette transition ne peut s’organiser sans prendre en compte les impacts sociaux qu’elle engendre (chômage, inégalités…).

C’est pourquoi la prochaine conférence aura pour thème : « L’écologie est affaire d’économie ». Covid-19 oblige, elle aura lieu en visioconférence le mardi 24 novembre de 17h à 19h, et portera sur des sujets de fond, au croisement de l’écologie, du sanitaire et de l’économie ; pour lesquels la dimension territoriale est cruciale.

La question sera de comprendre comment le nouveau contexte impactera le régime territorial dans son ensemble : dans ses répartitions d’activités ainsi que dans ses flux et ses modes de relations entre les espaces.

Au programme :

  • Quid des relocalisations industrielles ?
  • Quel avenir pour le télétravail ?
  • Comment repenser les hiérarchies des métiers et des fonctions urbaines ?
  • Quelles formes démocratiques renouvelées pour articuler les visions locales, nationales, européennes et globales, en mobilisant les énergies ancrées dans les territoires sans tomber dans le travers d’un « néolocalisme » de repli ?

Animé par Ariella Masboungi, Grand Prix de l’Urbanisme 2016, avec Magali Talandier (économiste, professeure des universités en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université Grenoble Alpe) et Pierre Veltz (économiste, Grand Prix de l’Urbanisme 2017, ancien directeur de l’administration du Grand Paris et ancien président de l’EPA Saclay).

> S’inscrire à la conférence-débat

Les autres services :