3

L’esprit Chtiiing s’est emparé de Nantes !

< Chtiiing !

L 29 avril 2022

chtiiing bilan 2022

La créativité à fait Chtiiing, à Nantes, du 21 au 24 avril derniers. La première édition a marqué les esprits et l’événement s’inscrit désormais dans l’agenda de la métropole nantaise comme le rendez-vous de la créativité sous toutes ses formes. Retour sur les grands temps forts de cet événement porté par la Samoa, Nantes Métropole et soutenu par le Ministère de la Culture.

Pendant quatre jours, un vent de créativité a soufflé sur la Métropole nantaise. Proposant une programmation riche et hétéroclite, Chtiiing ! a investi de nombreux lieux révélant ainsi des pépites du territoire. Avec 34 ateliers et workshops, 300 inscrits aux rencontres professionnelles, 10 nationalités représentées, 13 lieux partenaires pour le parcours créatif ou encore 12 000 visiteurs à l’Art est au Nefs, la première édition s’auréole de succès.

La programmation, la force de l’événement

Tout a débuté à la Halle 6 Ouest, le Pôle universitaire dédié aux cultures numériques de l’université de Nantes, où professionnels, étudiants, enseignants, chercheurs, grand public se sont donnés rendez-vous pendant deux jours pour échanger, s’inspirer et découvrir des initiatives créatives et culturelles de Nantes et d’ailleurs. Parmi les intervenants de ces rencontres professionnelles, on note la présence de François Delarozière, co-fondateur des Machines de l’île de Nantes, Valérie Reynaud, designer et ambassadrice des Nations Unies de la Journée mondiale de la créativité, ou encore celle de Gregorio Scarpella, Directeur du Global Cultural Districts Networks, un réseau d’animation de quartiers culturels internationaux dont fait partie la Samoa en tant qu’animateur du quartier de la Création. L’illustrateur Dan Perri était également de la partie : véritable légende du title design ayant travaillé avec Steven Spielberg, Georges Lucas ou encore Martin Scorsese, il s’est prêté au jeu de la collaboration en animant un workshop avec les étudiants de l’école nantaise E-artsup. Le défi ? Créer le générique de fin de l’événement Chtiiing !

Sans oublier :

  • les workshops autour des cinq sens, animés par des experts du territoire parmi lesquels le chef étoilé Eric Guérin, le joaillier Raphaël Griffon, le producteur de musique David Darricarère ou encore la créatrice de parfum Marie Giffo, ayant abouti à plusieurs réinterprétations du biscuit nantais.
  • le parcours des lieux créatifs qui ont ouvert leurs portes au public avec une programmation éclectique, preuve que la créativité se diffuse partout dans la métropole nantaise et bien au-delà du quartier de la Création.
  • et le grand retour de L’Art est aux Nefs, vide-atelier d’art et d’artisans qui a accueillis plus de 120 exposants et 12000 visiteurs sur les 2 jours.

Les jeunes talents nantais se sont appropriés la scène

Instant magique de cette première édition, la grande finale de Génération Chtiiing ! concours destiné aux jeunes nantais invités à dévoiler leurs talents créatifs. Et ce sont finalement quatre finalistes (et non pas trois comme prévu initialement) qui se sont vus remettre un prix après leur prestation :

  • 1er prix (1000 euros et mentoring avec David Darricarère (musicien, producteur) :
    Amankaya Alcon, chanteuse, compositrice et danseuse franco-bolivienne de 22 ans.
  • 2ème prix (750 euros et accompagnement par l’équipe du développement économique de la Samoa) : Elsa Portalier, jeune apprentie designer, présente son projet B-Skin, qui propose de développer une gamme de vêtements conçue pour faciliter l’habillage de personnes en fauteuil roulant.
  • 3èmes prix exæquo (500 euros chacun et mentoring) : Nicolas Dubreuil, étudiant horloger de 22 ans spécialisé dans la création d’automates d’art (accompagné par le joaillier Raphaël Griffon) ; et Aaaron Tuzola, alias Mister tza, jeune show man humoriste venu présenté son projet de chaîne Youtube (accompagné par Tom Koko Bikusa, jeune réalisateur nantais).

> Revivez la première édition de Chtiiing en photos et en vidéo.

 

QU’AVEZ-VOUS PENSÉ DE “CHTIIING !” ?
Répondre au questionnaire

Les autres services :