3

Mais quel est ce nouveau mobilier urbain installé sur l’île de Nantes ?

< Non classifié(e)

L 4 mai 2022

Panneaux qualité de l'air sur l'île de nantes

Un nouveau vent d’expérimentation urbaine souffle pour le pôle économique de la Samoa ! Afin d’améliorer la qualité de l’air à Nantes et permettre à chacun d’agir, la Samoa et Air Pays de la Loire testent deux nouveaux mobiliers urbains, destinés à informer les usagers de la route et les aider à modifier leurs comportements.

L’une est destiné aux automobilistes, l’autre aux mobilités douces. Situées sur l’ile de Nantes, boulevard Léon Bureau, au pied du pont Anne de Bretagne, ces deux nouvelles installations fournissent en temps réel des informations dans le but de favoriser des changements de comportements de la part des automobilistes et des cyclistes, pour les aider à moins s’exposer à la pollution de l’air.

Très concrètement, le premier, destiné aux automobilistes, est un panneau à message variable qui indique en temps réel le niveau de qualité de l’air, et fournit un certain nombre de données clés pour inciter les usagers à moins utiliser leur voiture.

Le second, situé sur le trottoir d’en face, est quant à lui dédié aux cyclistes, et plus largement aux mobilités douces. Prenant la forme d’un totem dynamique, celui-ci propose d’adapter les trajets en fonction du niveau de la qualité de l’air. Trois itinéraires sont ainsi proposés, chacun avec ses propres données sur la pollution.

Une co-construction et une évaluation tout au long de l’expérimentation

Les messages et visuels diffusés sur les panneaux ont été coconstruits avec un groupe de citoyens lors d’un atelier au mois de janvier 2022, afin d’être au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes, et d’avoir le plus d’impact possible lors de leur diffusion.

La Samoa a contribué à ce projet en partageant son expertise sur la conception la réalisation et l’évaluation d’expérimentations sur l’espace public. Un benchmark et une étude de faisabilité des outils possibles à mettre à disposition ont d’abord été initiés à l’automne 2021. Après plusieurs séquences de travail avec les industriels, notamment Lumiplan et Bouygues ES, ainsi qu’Air Pays de la Loire en début d’année 2022, deux panneaux connectés ont été sélectionnés pour sensibiliser automobilistes et cyclistes.

Le résultat d’un appel à projets lancé par l’ICLEI

Menée en partenariat avec Air Pays de la Loire, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet Aireal “mobilités et qualité de l’air”, lancé début 2021 et qui s’achèvera fin 2022 avec le lancement d’une application mobile gratuite destinée aux habitants de la métropole, pour les informer sur la qualité de l’air en temps réel.

  • Vous souhaitez en savoir plus sur les expérimentations de la Samoa ?
  • Rendez-vous le 11 mai 2022 pour une visite des sites d’expérimentation nantais (inscription)

Les autres services :