3

MetAcoustic, un accompagnement rythmé qui prend tout son sens

< Creative Factory Selection

L 22 juillet 2020

Créée en 2015, MetAcoustic est une entreprise d’ingénierie et de R&D en acoustique & vibration basée au Mans. Ses deux fondateurs, Clément Lagarrigue et Damien Lecoq, ont profité de la Creative Factory Selection pour repenser son modèle économique et prendre le chemin de l’industrialisation.

  •  Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet de MetAcoustic ?

Clément Lagarrigue et Damien Lecoq : « Aujourd’hui, nous avons dépassé le stade de projet ! MetAcoustic c’est une société spécialisée dans les musiques innovantes pour l’industrie. Nos clients sont des industriels qui ont des problèmes de nuisances sonores ; par exemple, un constructeur automobile. Les solutions classiques pour y remédier ne fonctionnent pas pour eux : ils doivent chercher des solutions innovantes et c’est exactement ce que nous fournissons.

Chez MetAcoustic, nous sommes deux docteurs en acoustique et un ingénieur. Pour trouver la solution adaptée à chaque client, nous développons d’abord une solution par calcul et simulation numérique. Ensuite, nous testons la solution en laboratoire acoustique et si l’entreprise cliente est satisfaite, elle l’intègre dans son produit. »

  • Où en est votre développement ?

« Nous avons créé MetAcoustic en 2015 et jusqu’en 2019, nous travaillions avec des grands groupes sur le calcul numérique uniquement. C’est-à-dire que nous faisions les calculs pour eux et que si la solution paraissait intéressante, ils pouvaient la développer et l’intégrer. Depuis, nous nous sommes tournés vers l’industrialisation : nous réalisons des prototypes à partir de nos calculs numériques pour pouvoir tester la solution dans les conditions réelles. Nous pouvons compter sur un réseau de sous-traitants et de partenaires (notamment des centres d’essai) pour développer à plus grande échelle. »

  • Comment envisagez-vous l’avenir de votre entreprise ?

« Avec le Covid-19, forcément nous avons remarqué une baisse d’activité. De fait, nos deux défis principaux vont être à la fois de développer la production mais aussi de continuer la recherche de solutions innovantes. C’est important que nous ayons des matériaux plus performants et des solutions encore plus innovantes à proposer à nos clients quand la demande repartira. »

  • Que retenez-vous de la Creative Factory Selection ?

« La Creative Factory Selection nous a permis de structurer notre projet. Nous avons beaucoup appris en termes de méthodologie et de stratégie d’entreprise.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avions un projet différent mais après une étude de marché menée dans le cadre de l’accompagnement, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait nous réorienter. Avec nos coachs, nous avons réfléchi à une autre stratégie et nous avons pu tester celle qui est la nôtre actuellement. Nous leur avons fait confiance et nous ne regrettons pas puisque la réussite est là. Cela nous a également permis de redéfinir le rôle de chacun, d’optimiser notre façon de travailler et donc d’être plus performants.

Enfin, grâce à Sophie Maitrallain (Responsable Accompagnement des entreprises et open innovation à la Samoa), nous avons élargi notre carnet d’adresses et intégré le réseau nantais de l’innovation. »

  • Où en serait MetAcoustic sans l’accélérateur Creative Factory Selection ?

« Sans la Creative Factory Selection, notre projet aurait deux ans de retard. Nous aurions mis un an à travailler sur notre première piste avant de nous rendre compte qu’elle n’était pas viable ; et nous aurions mis un an supplémentaire à nous retourner. C’est ce qui donne à l’accompagnement tout son sens. »

  • Pour vous, à quoi rime être chef d’entreprise dorénavant ?

« C’est réussir à fédérer autour du projet et de faire en sorte que nos collaborateurs y croient autant que nous. Mais c’est aussi répondre aux attentes de chacun, savoir déléguer les tâches et surtout avoir confiance en ses équipes. »

 

DECOUVREZ METACOUSTIC        En savoir plus sur la Creative Factory Selection

Les autres services :