3

Mille Pas, le jeu qui fait avancer la question des inégalités professionnelles

< Actus des entreprises

L 7 janvier 2021

Bejoue lance le jeu de société Mille Pas

L’idée d’un jeu sur la question de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes était dans les cartons de Bejoue depuis quelques années. Face à la récurrence du sujet au sein de la société, l’agence nantaise de conseil par le jeu a décidé de sauter le pas en créant le premier jeu collaboratif sur la carrière professionnelle au féminin : les Mille Pas. Après une campagne de financement menée avec succès et 710 témoignages de femmes récoltés, l’heure est maintenant au prototypage. Date de sortie prévue en mars 2021.

Quelles solutions proposent les femmes pour faire avancer la question de l’égalité salariale ? Les co-fondatrices de l’agence de conseil Bejoue, Coralie Franiatte et Isa Terrier, s’inspirent du mythique jeu de société du Mille Bornes pour créer une version féministe et engagée, les Milles Pas. Reprenant la symbolique de la route, leur ambition est d’amener grand public et entreprises à une réflexion collective autour des inégalités qui persistent entre hommes et femmes en matière de salaires, de responsabilités hiérarchiques ou encore dans les choix d’orientation professionnelle.

Un jeu créé par les femmes et pensé pour tous

Avant que le jeu ne soit commercialisé – la livraison est prévue pour mars 2021 – Bejoue a mené une campagne de financement sur la plateforme Ulule et a récolté le témoignage de 710 femmes. Celles-ci se sont prêtées au jeu du questionnaire, partageant leur vécu sur les accélérateurs et les freins rencontré au cours de leur carrière professionnelle. Pour Isa Terrier, il paraissait « pertinent que les femmes répondent elles-mêmes [à ces sujets] qui touchent tous les domaines ».

Mis bout à bout, les témoignages des co-autrices constitueront la base des Mille Pas. Le jeu sera ensuite prototypé et testé auprès de différents publics pour y apporter d’éventuels ajustements avant la production en février.

Si les Mille Pas est un jeu féministe, il n’est pas pour autant réservé à un public exclusivement féminin ! « Il pourra se jouer en famille et avec des hommes, précise Isa Terrier. Nous prévoyons aussi de le proposer dans les lycées sous forme d’atelier pour animer un débat après une session de jeu. Dans les entreprises, il servira à impulser une réflexion et à faire avancer le débat en interne ».

Une soirée dansante pour présenter le jeu

Si les conditions sanitaires le permettent, Bejoue prévoit de dévoiler son nouveau jeu à lors d’une soirée-surprise, très justement appelée « Le Pas de danse ».

  • Au Social Bar de Paris, lieu au concept de créateur de lien social
  • Et à Nantes, dans un endroit encore tenu secret…

Une occasion de fêter également le succès de la campagne de financement et sa première place au prix Pitch Pitch, concours organisé par Ulule qui récompense le projet coup de cœur du jury.

A vos agendas !

QUI EST BEJOUE ?

Lorsqu’elles créent Bejoue en 2015, Isa Terrier et Coralie Franiatte partent du constat que le jeu permet d’apporter une réponse ludique à une problématique. Qu’il s’agisse d’une thématique propre à une entreprise ou d’un enjeu sociétal comme l’égalité hommes/femmes, elles créent des jeux sur-mesure pour leurs clients (entreprises, associations, collectifs…).
Depuis trois ans, elles sont installées à La Centrale, l’hôtel d’entreprises de la Samoa dédié aux entrepreneurs dans le champ de l’image sous toutes ses formes (cinéma, audiovisuel, animation, jeux vidéo, arts visuels, media et transmedia).

Les autres services :