3

MOBiDYS lève 2 millions d’euros pour investir de nouveaux marchés

< Actus des entreprises

L 8 avril 2021

Levée de fonds 2021 Mobidys

Au mois de mars 2021, MOBiDYS a levé 2 millions d’euros auprès d’acteurs institutionnels majeurs. La startup nantaise, qui développe une offre de livres accessibles aux personnes dyslexiques, souhaite explorer de nouveaux marchés pour continuer à aider toujours plus de lecteurs en difficulté.

Lauréate de la Creative Factory Selection saison 2, MOBiDYS a réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, MAIF Investissement Social et Solidaire et France Active, ainsi qu’auprès de Business Angels dont Business Angels 35. Elle bénéficie également d’un prêt innovation de la BPI.

L’innovation numérique au service des DYS

La levée de fonds réalisée en mars dernier permet à MOBiDYS de répondre à la forte demande des professeurs et parents d’élèves dyslexiques. Ainsi, au printemps 2021, MOBiDYS testera dans les écoles élémentaires SONDiDO, sa bibliothèque numérique adaptée, constituée de 150 ouvrages prescrits par les professeurs et par le ministère de l’Éducation Nationale. Celle-ci est un véritable levier pour une « École plus inclusive grâce au numérique ». Son lancement commercial est prévu pour septembre 2021.

Tout ceci a été rendu possible grâce au format numérique « FROG » que la startup a mis au point avec des chercheurs en linguistique, des ingénieurs en design et en intelligence artificielle. Un livre FROG intègre des outils de facilitation de lecture, personnalisables en fonction des besoins de chacun. Et, bientôt, la plupart des manuels scolaires seront accessibles dans ce format grâce au partenariat développé avec Hachette Education et le soutien du ministère de l’Education. Objectif : rendre les programmes scolaires accessibles à tous !

« Pour la petite anecdote, rappelle Marion Berthaut, fondatrice de MOBiDYS , c’est avec cette idée de format FROG que l’équipe est venue faire valoir son projet auprès de la Creative Factory Selection. L’accompagnement de la Samoa nous a aidé à passer de l’idée au projet, du projet à la startup et demain, de la startup au groupe international ! »

MOBiDYS fait également partie de Creative Care Factory, dispositif hybride et atypique piloté par la Samoa en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Ce programme d’accompagnement sur-mesure et d’hébergement s’adresse aux entreprises à la croisée des industries culturelles et créatives, et du secteur du bien-être et mieux vivre. Une description qui convient parfaitement à MOBiDYS, aussi innovante que sociale !

> En savoir plus sur la levée de fonds réalisée par Mobidys

Les autres services :