3

Mobilités douces x Design Thinking : un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé

< Actus appels à projet et appel à candidatures

L 31 août 2020

Dans le cadre de son offre de services d’accompagnement aux démarches d’Open Innovation, la Samoa lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la thématique des « Mobilités douces ». Son but : accompagner les professionnels à la démarche Design Thinking pour poser un regard prospectif sur toutes les dimensions des mobilités lentes. Cet AMI est ouvert jusqu’au 30 septembre 2020. Que ce soit en réponse aux défis environnementaux, à la congestion automobile, aux enjeux de santé publique et de bien-être en milieu urbain, les pratiques de mobilité n’ont de cesse d’évoluer. Cette transformation a un impact direct sur les infrastructures, les produits et les services, aussi bien dans l’espace public que privé. La Samoa propose d’accompagner un groupe composé de 4 à 5 structures aux positionnements complémentaires sur la chaine de valeur (industriels, promoteurs, aménageurs, gestionnaires…) entre les mois d’octobre 2020 et janvier 2021.

Qui peut participer ?

Cette démarche collaborative est proposée à un consortium d’acteurs dont les expertises, les champs d’activités et les connaissances marchés sont complémentaires, non concurrentielles, offrant l’opportunité de mutualiser et de croiser les réflexions. Elle s’adresse aux grands comptes, institutions, PME et startups des communautés créatives.

Pourquoi participer ?

Etudier la question des mobilités douces dans toutes ses dimensions par le biais du design thinking, c’est ouvrir des perspectives de développement d’offres innovantes pour les initiatives privées tout en répondant aux attentes du secteur public. De plus, la démarche de design thinking vous donne l’occasion de favoriser la créativité de vos équipes en leur proposant une méthodologie qui s’appuie sur la réalité de l’utilisateur et les écosystèmes de l’usager. Dans un contexte concurrentiel, où les projets sont foisonnants, il est important d’innover et de savoir se différencier. Aussi, l’accompagnement de la Samoa vous aidera à :

  • lancer une démarche en amont et identifier les axes d’innovations, sources de valeur ajoutée ;
  • vous inspirer, prendre du recul et une longueur d’avance sur la concurrence ;
  • vous approprier une méthodologie transformant les concepts en innovation opérationnelle.

Les temps forts de la démarche :

L’accompagnement se déroule sur 3 jours, en partenariat avec une agence de designer :

  • 3 ateliers d’une journée complète dont 1 journée d’observation,
  • des temps intermédiaires d’intelligence collective en distanciel,
  • une ½ journée de débriefing collectif en distanciel.

   

Calendrier

  • Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 31/08/2020
  • Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : 30/09/2020
  • Sélection des dossiers d’appel à manifestation d’intérêt par le jury : 5/10/2020

Comment candidater

Des questions ?

Contactez Véra le Saux – chargée de développement économique & Open Innovation à l’adresse suivante : vera.lesaux@samoa-nantes.fr  

Les autres services :