3

Nantes Digital Week x Samoa : les rendez-vous incontournables à ne pas louper

< Actus de l'île

L 15 juillet 2021

Après une année compliquée, l’écosystème du numérique et de l’innovation retrouve son événement phare à la rentrée : la Nantes Digital Week, festival du numérique pour tous, qui aura lieu du 16 au 26 septembre 2021. Au programme : networking, expositions, conférences, débats, performances, concerts et workshops. Comme chaque année, la Samoa contribue à ce temps fort et fédérateur, avec pas moins de neuf rendez-vous produits ou coproduits pour cette édition. Présentation.

Le 16 septembre // Lancement de la Nantes Digital Week au cœur des Halles de l’île de Nantes

Après avoir inauguré ses éditions précédentes sur le site de l’ancien Min, ou encore au cœur de la carrière Miséry, la Nantes Digital Week donnera le coup d’envoi de sa huitième édition sur le site des Halles, au cœur du quartier de la création. Un symbole fort de sens, en résonnance avec la récente livraison de la Halle 6 est, désormais bâtiment totem de la French Tech dédié au numériques et industries créatives. Les 10 jours de festival seront donc inaugurés en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, le 16 septembre 2021.

Les 16 et 17 septembre // Le retour des Fantômes !

Après avoir expérimenté leur dispositif à l’automne dernier, les Fantômes (porté par Philippe Dubost et Marie Di Basio) reviennent mettre en lumière l’île de Nantes. Pour le lancement de la Nantes Digital Week, ils présenteront notamment une grande fresque lumineuse créative spécialement conçue pour l’occasion, projetée sur la façade de la Halle 6 Est. Le lendemain (le 17 septembre), au même endroit, Les Fantômes proposeront au nantais de participer à partir de 17h à la création d’une fresque interactive, visible chaque soir de 21h à 22h.

Du 17 au 26 septembre // L’odyssée des Halles : une balade sonore sensible et immersive

Laissez-vous guider dans le récit des usagers du quartier des Halles, habitant, ancien de “la navale” et urbaniste, où les nouveaux immeubles d’habitation, bureaux, écoles et commerces côtoient les vestiges industriels et les herbes folles… La Samoa et Akken (agence de production sonore) vous invitent à plonger en totale immersion dans ce quartier historique de l’île de Nantes, qui a connu plusieurs vies. Ecoutable sous la forme d’une série de cinq podcasts, ce parcours débute à côté du bar l’Absence (mais aussi depuis les internets, dans son canapé ou sous la douche !).

Le 18 septembre // Mapp ton quartier : Biesse dans les yeux des enfants

MAPP ton quartier, c’est un événement original organisé par le collectif GRU et l’association MAPP Nantes, en partenariat avec l’Ardepa et la Samoa. Au programme : une promenade cyclomapping au travers du quartier historique de la Biesse, sur l’île de Nantes. Grâce à un vélo muni d’un vidéoprojecteur, chacun sera invité à découvrir les créations animées d’enfants, conçues lors des Archi’teliers (ateliers pédagogiques pour sensibiliser le jeune public aux questions urbaines).

Les 18 et 19 septembre // Découvrez la reconversion des anciennes Halles Alstom de l’île de Nantes

Dans le cadre des journées du patrimoine et de la Nantes Digital Week, la Samoa vous propose de (re)découvrir les Halles, un lieu chargé d’histoire dédié à l’innovation et la créativité. Regroupant l’école des Beaux-arts, le Pôle universitaire interdisciplinaire des cultures numériques, le bâtiment totem de la French Tech, la future Creative Factory ou encore le Food Hall… Plusieurs visites guidées seront organisées sous forme de balades urbaines, afin d’arpenter les bâtiments achevés et d’en apprendre plus sur les projets en chantier.

  • Rendez-vous parvis de l’entrée de l’École des Beaux-Arts, 2 allée Frida Kahlo sur l’île de Nantes sur l’un de ces créneaux :
  • Samedi 18 septembre 2021 à 11h ou 14h30
  • Dimanche 19 septembre 2021 à 11h ou 14h30
  • Inscriptions sur Eventbrite

Le 21 septembre // Entrepreneurs ICC : comment (réellement) engager ses abonnés sur Instagram

Le 21 septembre, la Samoa vous invite à un atelier de 2h pour tout connaître d’Instagram. Dédiée aux professionnels, et plus particulièrement aux entrepreneurs des industries créatives et culturelles, cette réunion de deux heures sera animée par les experts de Ouest Digital et vous donnera l’occasion d’apprendre à utiliser ce réseau social de façon professionnelle, afin d’en faire un réel outil de prospection et de promotion. Ils vous transmettront notamment un certain nombre de tips et bons réflexes à adopter pour promouvoir vos services ou produits sur Instagram.

  • Rendez-vous de 10h à 12h, dans les locaux du Pôle économique de la Samoa, au 1 mail du Front populaire (44200).
  • Inscriptions sur Eventbrite

Le 21 septembre // Le Nuage : un dispositif innovant de micro-capteurs couplés à des outils numériques, pour rendre visible la qualité de l’air

Le 21 septembre à 11h, Air Pays de la Loire, la Samoa et Atmotrack vous présentent leur démarche expérimentale locale centrée sur l’usage de données environnementales : le Nuage. Ce mobilier connecté change de couleur en fonction de la qualité de l’air mesurée afin d’alerter et sensibiliser les citoyens sur cette thématique, de manière accessible et compréhensible pour tous. Installé depuis décembre 2019, quai Hoch sur l’île de Nantes, il indique également le taux de pollinisation grâce aux données récoltées.

Le 21 septembre // Innover en santé : trouvons les conditions de succès

Acteurs de la santé, cet événement est fait pour vous… et se fera avec vous ! La communauté Santé ADN Ouest et la Samoa s’associent afin de vous proposer un atelier 100% participatif pour parler innovation en e-santé. Organisée en mode “fishbowl”, cette animation vous surprendra : en cercle, pas de Power Point, des témoignages courts et un public invité à diriger les débats.

Vous aurez notamment l’occasion de participer à deux temps forts de 25 minutes, où deux chaises libres seront disponibles pour que les membres du public se relaient :

1 – Comment identifier et choisir les solutions pour répondre à ces défis ?

Recherche d’information, veille, définition de mon besoin, choix de la solution adaptée.

  • Bastien Le Hyaric, Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique, ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales)
  • Vincent Le Fol, Responsable des relations business, Vyv3 – Groupe VYV, premier groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire.

2 – La mise en œuvre de l’innovation dans nos organisations

Témoignages et échanges avec des startups de notre écosystème.

  • Vincent Tharreau – Dirigeant Fondateur – Kiplin – Editeur de jeux numériques en santé
  • Alexandre Bonté – Dirigeant fondateur – Wello – Plateforme d’aide aux aidants
  • Bertrand Falc’hun, Responsable Numérique Grand Ouest – Investissement et innovation, Caisse des Dépôts

Cet atelier se terminera par un moment de convivialité assis pour favoriser les échanges.

  • Rendez-vous le 21 septembre, de 18h à 20h, au Hangar 32
  • Inscriptions

21 septembre // Le Nuage, ou comment rendre visible l’invisible ?

Le 21 septembre, l’association Air Pays de la Loire et l’APSF, en partenariat avec la Samoa, proposeront plusieurs rencontres afin de sensibiliser le grand public à la qualité de l’air et aux pollens. Sur l’Île de Nantes, les citoyens pourront ainsi (re)découvrir le Nuage, un mobilier urbain connecté qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air du quartier. Selon le nombre de participants, plusieurs visites pourront être organisées.

  • Rendez-vous le 21 septembre, de 18h à 19h, au pied du Nuage
  • Inscriptions

Les autres services :