3

Nantes, Sydney et Los Angeles misent sur les espaces créatifs en cœur de ville

< International - Regard sur

L 12 octobre 2021

Les espaces créatifs en cœur de ville, ile de Nantes, Creative Land Trust, Samoa

Pour avoir capitalisé de façon exemplaire sur la valeur de la créativité, la ville de Nantes est citée aux côtés de Sydney et Los Angeles dans un rapport publié par le Creative Land Trust en septembre 2021. L’île de Nantes et le « Creative Land Trust » sont tous deux membres du « Global Cultural Districts Network » (GCDN), une association internationale indépendante engagée à améliorer la qualité de la vie urbaine grâce à la contribution des arts, de la culture et des industries créatives.

Le Creative Land Trust est un organisme à but non lucratif qui développe une série d’actions pour lutter contre la perte rapide d’immobilier d’activité abordable pour les secteurs culturels et créatifs dans la région de Londres, réputée pour sa créativité et sa culture. Ce dossier, commandité en collaboration avec Get Living et Creative Estuary, démontre pourtant que la diversité et l’impact des espaces créatifs contribuent directement au développement de la valeur immobilière.

L’île de Nantes est prise en exemple, aux côtés de Sydney et Los Angeles pour illustrer que la vitalité et la prospérité des villes repose notamment sur l’intégration et la préservation des acteurs culturels et créatifs en cœur de ville.

La ville de Sydney prouve qu’une gestion efficace est essentielle pour offrir des espaces de travail créatifs durables. Le quartier du design de Los Angeles fait partie d’un marché résidentiel d’envergure, et sa culture créative intègre une stratégie marketing pour attirer des acquéreurs aisés. A Nantes, le processus est plus organique, les lieux de travail créatifs et les développements résidentiels à grande échelle vont de pair. Dans le contexte d’une augmentation de la valeur immobilière, il apparaît donc nécessaire de maintenir l’intégration d’immobilier d’activité ICC, tel que le développe la Samoa dans le cadre d’une stratégie globale d’accès à des espaces de travail créatifs à tarif abordable.

En effet, la Samoa développe une gamme de services immobiliers accessibles et attractifs qui permet d’accueillir les talents créatifs au sein de l’île de Nantes. Se basant sur l’aménagement transitoire ou la réalisation d’équipements pérennes, la Samoa développe une offre de bureaux, de salles et d’ateliers à destination des porteurs de projets des filières ICC, en phase de création ou de développement. Elle héberge aujourd’hui 270 entreprises durant l’année sur ses 15 différents sites.

Découvrir le dossier : « The Impact of Creative Workspace on Local Residential Property »

 

Les autres services :