3

NaonedIA, l’intelligence artificielle à la Nantaise joue collectif

< Actus ICC - Ville durable et connectée

L 6 juillet 2018

Lancement de NaonedIA lors du Web2Day 2018

Lancement de NaonedIA au Web2Day 2018 © Francky Trichet

Nombreuses ont été les annonces durant la 10e édition du Web2Day, qui s’est tenue du 13 au 15 juin 2018 sur l’île de Nantes. Parmi les plus importantes et emblématiques : le lancement du collectif NaonedIA, composé d’une trentaine d’acteurs, dont l’objectif est de faire de la Cité des Ducs un territoire qui compte en matière d’intelligence artificielle.

Favoriser le collectif, les échanges, les frictions créatives entre des acteurs issus de divers horizons, pour n’en faire ressortir que le meilleur. Cette manière de faire et de construire est au cœur de l’ADN nantais. Preuve en est avec la démarche NaonedIA qui a été inaugurée le 13 juin 2018 par Francky Trichet, Adjoint au maire de Nantes et Conseiller métropolitain en charge du numérique et de l’innovation.

Le crédo de cette démarche ? L’intelligence collective au service de l’intelligence artificielle (IA). Autrement dit, la mise en place d’un groupement d’acteurs nantais, publics et privés, venant de divers horizons – entreprises, académiques, collectivités, particuliers – et dont l’objectif est d’activer de nouvelles synergies autour de l’IA.

30 acteurs déjà engagés

30 structures ont déjà répondu à l’appel, à l’image du Nantes City Lab, de l’Inserm, du CHU, de l’Université de Nantes, des grandes écoles (Centrale, École de design…), et des startups évoluant dans le secteur de l’IA. L’appel est donc lancé aux autres acteurs intéressés par l’aventure.

Soucieux de poser les bases et règles du jeu dès le départ, le collectif a par ailleurs rédigé un manifeste « pour une intelligence artificielle éthique, durable et responsable » qui comprend sept engagements autour de la transparence et du respect de la vie privée. Un lieu dédié, voire même un cluster de recherche, devraient également voir le jour par la suite.

Les autres services :