3

NMcube saison 2 : candidatez à l’incubateur des entreprises du secteur des médias

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Media, Images et transmedias

L 19 septembre 2018

Appel à candidatures de NMcube saison 2

Vous avez un projet dans le secteur des médias ? Imaginé en partenariat avec deux clusters, Ouest Médialab et Creative Factory, et deux établissements d’enseignement supérieur, Audencia Sciencescom et Polytech Nantes, l’incubateur NMcube ouvre les candidatures de sa deuxième saison ! Vous avez jusqu’au 18 novembre 2018 pour postuler.

Image d'illustration - Programme NMcube

Le programme NMcube en 6 points

  1. Un accompagnement à l’entrepreneuriat : 12 jours de coaching individualisé et 12 jours d’ateliers en groupe, animés par les réseaux d’experts d’Audencia Business School et de la Creative Factory.
  2. Un socle de formation : jusqu’à 20 jours de formation animés par des professionnels experts dans leur domaine (médias, entreprenariat, financement…)
  3. Un atelier Hyblab : les incubés peuvent expérimenter des contenus ou services numériques innovants avec une équipe hybride d’étudiants dans le cadre d’un HybLab.
  4. Une offre d’hébergement : si elles le souhaitent, les entreprises incubées peuvent être hébergées à La Centrale, notre hôtel d’entreprise dédiées aux startups de l’image et des médias, ou bien au MEDIACAMPUS, sur l’île de Nantes.
  5. Une veille sur l’info locale : les projets incubés bénéficient de la veille du cluster Ouest Médialab autour de l’innovation dans l’info locale.
  6. Des opportunités de networking : avec les réseaux des différents partenaires (médias d’info, établissements d’enseignement supérieur, startups, indépendants, etc.).

Photos des intervenants NMcube saison 2

Une multitude d’intervenants experts

La première promotion de NMcube a pu bénéficier des conseils de nombreux professionnels, experts dans le secteur des médias, au cours d’ateliers et de formations.

Ces ateliers et formations ont porté sur divers sujets : management de projets, économie des médias, innovation dans les médias, analyse d’audience et SEO, droit, fiscalité et financement, gestion de projet informatique, stratégie de marque, social media, vidéo mobile, data visualisation…

De gauche à droite : Florence Touzé (AudenciaSciencescom), Didier Falcan (Clés de la Presse), Benoît Régent (Dentsu Aegik Network), Jeanpierre Guédon (Polytech – Université de Nantes), Walter Bouvais (Terra Eco), Jean-Marc Charlot (Audencia Business School), Patrick Richard (PR-Conseil), Anne Ardonnois (Actyvea), Claude Bouchet (France 3 Pays de la Loire), Julien Kostrèche (Ouest Médialab), Aurélie Beignon, Eric Scherer (France Télévisions), Emilie Houdou (1789), Nicolas Viguier (Actyvea), Denis Vannier (Ouest Médialab), Alexandre Brachet (Upian), Jonathan Le Borgne (Ouest-france), Lionel Myszka (Webpatron), François Montupet (Le Ferrailleur), Sophie Martinet (Monpitch.com), Myrlène Numa

La Centrale; immeuble créatif dédié aux métiers de l'image; du média et du transmédia. Nantes (Loire-Atlantique) 04_2016 © Valéry Joncheray_Samoa

© Valéry Joncheray

2 lieux emblématiques sur l’île de Nantes

La Centrale : ouvert depuis 2016, cet hôtel d’entreprises créatives regroupe des professionnels évoluant dans le secteur de l’image sous toutes ses formes (audiovisuel, cinéma, animation, arts visuels, jeux vidéo, médias et transmedia…).
28 Boulevard Benoni Goullin, 44200 Nantes

Le MEDIACAMPUS : situé au cœur de l’île de Nantes, à deux pas de l’éléphant des Machines de l’île, le MEDIACAMPUS est un lieu d’apprentissage, de partage, de développement pour la production et la diffusion de contenus, la formation, l’expérimentation, la recherche et l’incubation.
41 Boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes

Les lauréats de NMcube

La première promotion de NMcube

Qui peut candidater à NMcube ?

Le programme d’incubation NMcube s’adresse :

  • aux individus ou structures ayant un projet de création de média ;
  • aux médias d’information ayant un projet de diversification ;
  • aux startups, fournisseurs de solutions ou de contenus dans le domaine des médias.

Les candidats doivent être implantés (ou avoir pour projet de s’implanter) en région Pays de la Loire, ou avoir un lien avec le territoire.

Image d'illustration - Dossier de candidature

Quels documents pour candidater ?

  • Une présentation synthétique du projet
  • Une présentation détaillée du projet
  • Une lettre de motivation pour intégrer le programme d’incubation
  • Un compte de résultat prévisionnel

Image d'illustration - Fin appel à candidatures NMcube

Le calendrier de NMcube saison 2018/19

  • 18 septembre 2018 : ouverture du dépôt des dossiers de candidatures
  • 30 novembre 2018 : clôture de l’appel à candidatures
  • Mi-décembre 2018 : sélection des projets
  • Janvier 2019 : lancement du programme d’incubation
  • Avril 2019 : Media Mix week-end, 48h pour faire émerger un média

Les autres services :