3

5 choses à savoir sur notre nouvel accélérateur de projets culturels

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Actus ICC

L 9 janvier 2019

Lancement de l'accélérateur culture le 29 janvier 2019

Un nouvel accélérateur dédié aux entrepreneurs culturels s’apprête à voir le jour ! Aujourd’hui on vous dévoile (presque) tout sur ce dispositif inédit, dont l’objectif est de booster de manière très concrète des projets issus du secteur de la culture.

Pourquoi un accélérateur culture ?

À la Creative Factory, nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat culturel est un secteur d’avenir. Mais aussi que les différents acteurs concernés – notamment sur le territoire de la métropole nantaise et en Pays de la Loire – ont un réel besoin d’accompagnement dans le développement de leur projet. Grâce au soutien du Ministère de la culture et de ses partenaires, la Creative Factory a ainsi le plaisir et la chance de s’être vue confier comme mission la mise en place d’un accélérateur culturel, lancé dès 2019.

Quand candidater à l’accélérateur Culture ?

Le top départ de notre accélérateur culture sera donné (roulement de tambour…) le 29 janvier 2019 ! Ce jour marquera le lancement de l’appel à candidatures pour les personnes et structures intéressées. L’ensemble du cahier des charges et liens pour postuler seront accessibles depuis la page d’accueil du site web de la Creative Factory, jusqu’au 5 mars 2019, soit cinq semaines pour constituer et déposer son dossier.

À qui s’adresse cet accélérateur ?

Cet accélérateur s’adresse aux porteurs de projets et entrepreneurs culturels, mais aussi aux entreprises, associations et collectifs ayant le souhait de diversifier leur offre. Les candidats devront avoir un projet en lien avec (au moins) l’une de ces cinq filières : arts visuels, spectacle vivant, patrimoine, métiers d’art ou audiovisuel. Au terme de l’appel à candidatures, six projets seront retenus.

Quel est le contenu du programme ?

Les lauréats sélectionnés auront la chance d’être accompagnés durant six mois afin de faire avancer leur projet de manière très concrète et visible. Ils pourront notamment bénéficier d’un à deux jours d’ateliers collectifs par mois, animés par des experts de l’entrepreneuriat culturel, et un coaching individualisé par mois, en compagnie de spécialistes. Un accompagnement spécifique sera proposé aux porteurs de projets musicaux, en partenariat avec l’équipe de Trempolino. Ces différents temps porteront notamment la définition des cibles, du modèle économique, du business plan, la recherche de financements, etc.. D’autres surprises et éléments du programme à venir lors du lancement de l’appel à candidatures…

Qui contacter ?

Vous êtes déjà intéressés pour intégrer cet accélérateur ? Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ? Contactez Maud Amand, chargée de missions Creative Factory !

Les autres services :