3

Panorama lance sa nouvelle collection de baskets fabriquée à base de déchets de pommes

< Creative Factory Selection

L 22 septembre 2021

Créée en février 2021, la startup Panorama “avance au pas de course” vers son développement. Lauréate de la 8e édition de l’accélérateur Creative Factory Selection en juin 2021, la marque nantaise de baskets écoresponsables lance sa nouvelle collection de chaussures 100% végan et made in Europe : IDARED. Point d’étape avec les deux fondateurs, Stéphane Raud et William Lambert.

Plus éthique, plus écologique et plus durable, la mode éco-responsable est une filière en plein essor ces dernières années. Preuve en est avec le succès rencontré par la jeune marque nantaise Panorama qui lance une nouvelle collection de baskets en cette rentrée 2021 et ambitionne plusieurs projets structurants d’ici la fin d’année.

Cette nouvelle collection propose 6 nouveaux coloris, expliquent Stéphane et William, les deux cofondateurs de Panorama. C’est pour nous la suite logique des deux premiers modèles lancés sur Ulule, qui avaient enregistré 300 précommandes. Nous avons écouté notre communauté et ajouté plus de couleur en gardant les mêmes matériaux : du “cuir” végan à base de déchets de pommes, du polyester recyclé provenant de bouteilles plastiques et du caoutchouc recyclé pour la semelle.

Le choix du “slow fashion”

Les lauréats de Creative Factory Selection font par ailleurs le choix du “slow fashion” en vendant leurs produits en précommande sur internet, via leur site web et d’autres plateformes e-commerce partenaires. Afin d’éviter la surproduction, l’entreprise travaille également en flux-tendu pour limiter le stock.

Imaginées à Nantes, les baskets sont pour le moment fabriquées au Portugal, mais les deux entrepreneurs souhaitent déplacer une partie de la production en France à l’horizon 2022. “Nous travaillons actuellement sur deux axes : la recherche sur le territoire français de fabricants spécialisés dans la chaussure ou le textile, et l’identification de matières premières responsables made in France, comme le lin par exemple.

Une boutique Panorama en préparation

Pour Panorama, la rentrée de septembre et la reprise des salons professionnels est aussi l’occasion d’aller à la rencontre de leur clientèle professionnelle : ils ont notamment participé début septembre à Who’s Next, le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la mode.

Toujours dans cette même logique de développer leur clientèle et fédérer leur communauté, William et Stéphane travaillent actuellement sur l’ouverture d’un concept store Panorama au cœur de Nantes, qui sera à la fois un showroom, un espace de convivialité et de proximité. “À l’avenir, nous souhaitons construire nos collections avec notre communauté pour répondre au mieux à leurs attentes“, conclut William Lambert.

 

En savoir plus sur Panorama

Les autres services :