3

Concentré d’expérimentation

Innovation croisée

En utilisant l’innovation croisée (rupture industrielle), l’open-innovation et l’expérimentation comme pivots entre les filières économiques et industrielles du territoire, le projet du Cluster est d’accompagner le développement des 12 filières des industries culturelles et créatives, de les positionner comme moteur de croissance économique et générateur d’innovation pour la Métropole Nantaise et la Région des Pays de la Loire.

Brief groupe Jeune

Le Quartier de la création, « fabrique et usages de la ville »…

Le Cluster Quartier de la création s’appuie sur les capacités d’innovation d’usage, technologique, sociétale, culturelle, environnementale, et la créativité des filières des ICC pour faciliter l’expérimentation à l’échelle 1 et le déploiement des nouveaux services.

Le Quartier de la création concentre son activité en matière d’animation économique, de fertilisation croisée et d’expérimentation autour de quatre communautés créatives :

Chaque communauté réunit des acteurs de l’économie créative, de la culture, de l’enseignement et de la recherche, des représentants des autres filières économiques et industrielles et des grands donneurs d’ordre industriels.

Les communautés créatives s’organisent en groupes de réflexion prospectifs. Elles privilégient les approches transdisciplinaires, initient un programme d’animations concertés et des appels à projets, afin d’ouvrir de nouveaux marchés aux startups ICC qui bénéficient ainsi de l’effet d’entrainement des autres filières.

Le Quartier de la création accompagne les startups ICC dans toutes les phases du déploiement de leurs expérimentations en lien avec les grands donneurs d’ordre.

Start-up groupe réflexion
Process experimentation brainstorming

Process d’expérimentation de la Samoa Cluster Quartier de la Création

  1. Définition des champs d’expérimentation en lien avec les thématique des communautés créatives
  2. Idéation et exploration /  définition des usages et pratiques
    (journée du cluster, hackathon, veille, étude)
  3. Appels à idées / appels à projets
    (sur la base d’un cahier des charges issue des étapes 1 et 2)
  4. Déploiement de l’expérimentation
  5. Analyse et évaluation
    – identification des conditions de reproduction
  6. Valorisation pour le territoire ligérien

Les projets d’expérimentations

Le Cluster Quartier de la création a organisé plusieurs journées de workshops par communauté créative. À l’issue de ces journées, des appels à projets ont été initiés par le Cluster Quartier de la Création et ses différents partenaires : Clear Channel, Cogedim, Réalité, Blachère, Steelcase Ouest Bureau, Engie, Camif, etc., permettant ainsi d’engager l’expérimentation d’une vingtaine de projets.

Les démarches d’expérimentation conduites par la visent toutes à transformer des usages et pratiques.
Elles peuvent être conduites à l’initiative de la SAMOA ou sur sollicitation de structures externes.
Elles suivent un processus créatif en lien avec les communautés créatives du Cluster.

Les autres services :