3

Expé[Nantes] 2018-19

Le challenge interdisciplinaire étudiant sur les nouveaux usages des tiers-lieux

Le challenge interdisciplinaire étudiant sur les nouveaux usages : 6 mois pour imaginer, prototyper et expérimenter des solutions pour les tiers-lieux

Expé[Nantes] est une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire, coorganisée avec l’agence de développement économique Creative Factory, en partenariat avec quatre établissements d’enseignement – l’Université de Nantes et sa fondation, Polytech, l’École nationale supérieure d’architecture et Audencia Business School – avec le soutien de la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole.

Logos des partenaires du challenge Expé[Nantes]

Expé[Nantes], c’est avant tout un challenge au format original :
plusieurs dizaines d’étudiants nantais aux compétences pluridisciplinaires – en ingénierie, architecture, management… – qui croisent leurs savoir-faire pour imaginer et prototyper durant six mois des solutions innovantes pour le territoire et les usages de demain.

La valeur ajoutée de la Creative Factory pour Expé[Nantes]

Partenaire du programme OIC, c’est tout naturellement que la Creative Factory s’est lancée dans l’aventure Expé[Nantes]. Elle est en effet intimement convaincue des bénéfices apportés par l’alliance de la recherche, de l’innovation et de la formation, pour trouver les solutions aux enjeux de demain, ici la question des tiers-lieux.

  • Un large panel de tiers-lieux à sa disposition, à l’instar du Karting et de La Centrale, deux hôtels d’entreprises de la Creative Factory.

  • Une forte capacité à déployer des projets d’innovation et d’expérimentation croisée afin de fabriquer la ville de demain et ses usages à travers un terrain de jeu de 337 ha : l’île de Nantes.

  • Une connaissance pointue de la thématique des tiers-lieux notamment par le biais des Halles, l’un des futurs plus grands tiers-lieux de France dont elle a pour mission l’animation de l’écosystème.

  • Le dynamisme d’un cluster réunissant un important réseau composé de créatifs transdisciplinaires, d’industriels, de collectivités, d’établissements d’enseignement supérieur et d’acteurs de la recherche.

||  La saison 1  ||

Une grande réflexion sur les tiers-lieux

Pour cette première saison, nos « Géo Trouvetou » nantais devront travailler sur le sujet des tiers-lieux : ces espaces que l’on voit de plus en plus apparaître à travers le monde – du fablab à l’espace de coworking, en passant par le hackerspace – et qui croisent en leur sein plusieurs usages et des personnes aux profils variés. Le choix s’est porté sur cette thématique car ces lieux sont aujourd’hui devenus un enjeu sociétal et économique tant ils bouleversent les manières de travailler, de collaborer, et favorisent l’innovation sous toutes ses formes et le développement des compétences.

Comment les étudiants vont-ils travailler ?

D’octobre 2018 à mars 2019, plusieurs équipes d’étudiants encadrées par des responsables pédagogiques travailleront sur deux défis identifiés :

  • Quels nouveaux services pour favoriser les échanges et le bien-être entre les usagers d’un tiers-lieu ?
  • Gestion active : quelles solutions pour la sécurité des accès d’un tiers-lieu ?

Durant ces six mois, les groupes construiront des réponses créatives à ces deux problématiques, de l’idéation jusqu’à l’expérimentation, sur plusieurs sites de la métropole nantaise dont le Centre de Développement Pédagogique de l’Université, mais aussi La Centrale et le Karting (deux hôtels d’entreprises installés sur l’île de Nantes et gérés par la Creative Factory). Les projets seront ensuite valorisés par le biais d’une restitution sous la forme d’une exposition et d’une mise en situation réelle des prototypes.

Calendrier du challenge Expé[Nantes] :

  • Octobre 2018 : ateliers exploratoires ;
  • Novembre 2018 : développement des concepts ;
  • De novembre 2018 à janvier 2019 : prototypage des concepts sélectionnés ;
  • Février 2019 : Exposition des solutions.

Deux temps forts à venir :

Un atelier exploratoire pour préparer le terrain

Le top départ du challenge Expé[Nantes] sera officiellement lancé le 18 octobre 2018 lors d’une journée kick-off meeting, organisée au Hangar 32 sous la forme d’un atelier exploratoire. Durant la matinée, l’ensemble des étudiants participants assisteront à une série de tables rondes au cours desquelles plusieurs experts approfondiront le concept de tiers-lieu. L’après-midi sera quant à lui consacré aux problématiques du challenge, avec un premier travail de réflexion collectif sous la forme de workshops. Une fois cette première étape exploratoire, les étudiants développeront plusieurs concepts qui, après sélection, seront prototypés et testés in situ.

Un appel à contributions et mécénat pour les professionnels !

Parce que les tiers-lieux ne sont pas seulement les nouveaux bureaux du 21e siècle… mais aussi et surtout une nouvelle manière de se rencontrer et travailler ensemble, nous lançons un appel à contributions, sous la forme de mécénat, auprès de toutes les entreprises qui souhaitent participer à l’aventure Expé[Nantes] et contribuer aux projets qui façonneront le monde du travail de demain !

  • Pour toutes questions relatives à cet appel à contributions, vous pouvez contacter Philippine Pouëssel, chargée de mission Expé[Nantes] à la Creative Factory.

Logo "Je fais un don"

Les autres services :