3

Appels à projets : les lauréats de cet hiver dévoilés

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Espaces de vie et Lifestyle - Ville durable et connectée

L 21 février 2018

Open innovation, les lauréats des appels à projets de cet hiver

L’innovation ouverte (ou open innovation) est l’une des pierres angulaires de l’offre de services de la Creative Factory. En véritable facilitateur, le cluster met en relation des grands comptes et des startups issues des industries créatives et culturelles pour faire émerger des projets innovants. La preuve par l’exemple avec la concrétisation cet hiver de deux appels à projets.

Communauté DESIGN : le Groupe Duval et BPD Marignan choisissent le collectif Ménure

En 2017, sous l’impulsion de la Creative Factory, les spécialistes de l’immobilier BPD Marignan et le Groupe Duval se sont associés afin d’identifier une solution de signalétique innovante dans le cadre de l’opération mixte O’2 Parcs, qui accueillera à terme des bureaux, logements et commerces sur l’Île de Nantes.

La première phase de ce partenariat s’est d’abord concrétisée sous la forme d’un appel à idées, qui a permis d’identifier plusieurs univers inspirants. Satisfaits de la démarche, les deux entreprises ont souhaité poursuivre l’aventure avec la Creative Factory en lançant en novembre dernier un appel à projets intitulé « La signalétique se réinvente sur l’Île de Nantes », afin d’identifier des concepts de signalétique innovante favorisant une mixité et un confort d’usage.

De nombreuses propositions intéressantes ont été récoltées au cours de cet appel à projets. Mais ce sont finalement les Nantais de Ménure qui ont été sélectionnés : composé de trois designers – Thomas Rotureau, Benoît Villemont et Arnaud Ouin – et spécialisé dans le design sonore, ce collectif a séduit le jury grâce à son projet de carillon typographique, qui donnera une identité sonore unique aux trois bâtiments de l’ensemble O’2 Parcs.

« L’originalité de la proposition du Collectif Ménure nous a séduit par son aspect à la fois innovant et inclusif. Cette nouvelle expérience auditive et visuelle intègre le bâtiment à la vie quotidienne des utilisateurs de manière douce. Ce dispositif est le premier de ce type en France, et nous sommes certains que cette nouvelle manière d’appréhender les espaces collectifs convaincra son public », Nathalie Azaïs, Directeur régional Grand Ouest de la promotion immobilière du Groupe Duval.

Communauté CITY : ENGIE distingue OBW Street Style et Lacroix Lab

La communauté CITY est également à l’honneur en ce mois de février, avec les résultats de l’appel à projets lancé par ENGIE en octobre 2017. Pilotée par la Creative Factory, cette opération avait pour ambition d’identifier des services urbains innovants utilisant de l’énergie verte, dans l’objectif de les tester in situ dans le Quartier de la création. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’unité de production et de stockage d’énergie renouvelable qu’ENGIE installera courant 2018 sur le parking des Machines de l’île de Nantes (projet européen mySMARTLife mené en partenariat avec Nantes Métropole).

Sur les six projets (de qualité) présélectionnés, ce sont finalement ceux de l’entreprise OBW Street Style et du groupe Lacroix qui ont été choisis :

– Dirigée par André Daidj, OBW Street Style est une société angevine spécialisée dans la mobilité électrique innovante (comme les hoverborads et gyropodes). Elle a notamment co-développé le Gyrolift, destiné aux personnes à mobilité réduite.
OBW a convaincu le jury avec son concept de consigne de gardiennage sécurisé équipé de prise pour recharger les engins électriques. Actuellement en cours de prototypage, cette solution devrait être installée début 2019 sur l’île de Nantes.

– ETI industrielle spécialisée dans l’équipement technologique, le groupe Lacroix et son pôle innovation Lacroix Lab ont quant à eux été sélectionnés grâce à leur proposition de mât d’éclairage connecté. Le concept : créer un lieu de ralliement connecté, notamment pour les jeunes, qui propose à la fois du Wifi, des prises pour recharger son smartphone, une signalétique innovante, une assise… Encore en cours de conceptualisation, ce projet fait l’objet d’une demande d’expérimentation auprès du Nantes City Lab.

Les autres services :