< Actus appels à projet et appel à candidatures - Espaces de vie et Lifestyle
L 27 octobre 2017
Le concours portait sur la recherche de signalétique innovante visant à faciliter l’accès et le repérage au sein d’un îlot situé au cœur de l’Ile de Nantes sur le Boulevard de la Prairie au Duc, composé de 3 bâtiments (commerces, logements et bureaux) pour une surface d’environ 9500m2.
Enjeu : faire référence en matière de signalétique moderne et reproduire le concept sur d’autres opérations.
Cet appel à idées est suivi d’un appel à projets qui sera lancé mi-novembre 2017.
Le studio de design d’espace et graphique de Julien Amblard et Cécile Cazanova propose un concept de “Forêt urbaine” qui ramène le végétal au coeur de l’ilôt en recréant une flore et une signalétique s’inspirant de la faune. La proposition repose sur un dialogue entre habitat et nature.
Le projet Tisseo des designers Sophie Lefebvre et Paul Juin repose sur une signalétique qui reflète les différentes typologies d’usagers du quartier et s’appuie sur l’utilisation de matériaux qui va permettre de tisser des liens entre le passé industriel des lieux et le nouveau quartier qui se dessine.
Le projet Sygnal & Tic propose une expérience sensorielle connectée mêlant l’utilisation d’application Web, de chemins lumineux, d’effets sonore et olfactif.
L’enjeu de cet appel à projets est de faire émerger des concepts innovants pour mettre en lumière la tour 360 View du programme Polaris de Kaufman & Broad et valoriser ainsi cet équipement de grande hauteur implanté sur l’Ile de Nantes avec des propositions artistiques et des concepts créatifs.
L’architecte et concepteur lumière, Nicolas Houel propose un concept d’illuminations éphémères intégrant le rapport d’échelle de l’édifice de grande hauteur et valorisant sa verticalité ; la tour 360 devient un signal dans l’univers nocturne nantais.