3

Open innovation : partenariat renouvelé avec ENGIE

< Ville durable et connectée

L 4 septembre 2018

Open innovation : partenariat renouvelé avec ENGIE

Le 1er juin dernier, Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa, et Santa Orsini, déléguée régionale ENGIE Pays de La Loire, ont renouvelé la convention de partenariat entre le groupe spécialiste de l’énergie et l’opérateur économique Creative Factory. L’objectif de cette convention : développer de nouveaux projets d’open innovation.

Une première convention avait été signée en 2015, pour une durée de 3 ans. Ce partenariat a notamment permis l’émergence d’un appel à projets en 2015 sur le domaine de l’e-santé, puis un second en 2017, cette fois-ci sur l’installation d’un smart grid sur le parc des chantiers de l’île de Nantes. Dans ces deux appels à projets, la Creative Factory a joué le rôle de facilitateur entre le groupe spécialiste de la transition énergétique et le tissu local des startups créatives et porteurs de projets innovants.

Ce partenariat s’est également formalisé lors de plusieurs Journées du cluster, des workshops créatifs au cours desquels une centaine de participants, venus de tout horizon, réfléchit à des problématiques posées par des industriels. Rappelons également qu’ENGIE est membre du comité de pilotage de la communauté créative CITY.

Depuis le 1er juin 2018, l’histoire continue donc de s’écrire entre ENGIE et la Creative Factory, avec à la clé de nouveaux projets à lancer :

« Nous nous réjouissons de prolonger ce partenariat qui nous a permis de mener à bien des actions concrètes répondant aux enjeux territoriaux tout en bénéficiant de l’expertise d’une équipe compétente et dynamique. C’est un réel partenariat d’open innovation avec un partage entre les membres du réseau de la Creative Factory, qu’il s’agisse de startups, d’institutionnels, d’académiques et de grands groupes. Un véritable terrain d’expérimentation pour un beau jeu à la nantaise ! »

Santa Orsini, déléguée régionale ENGIE Pays de La Loire

Les autres services :