3

Où en est l’expérimentation nanto-montréalaise autour du bien-être en ville ?

< Actus appels à projet et appel à candidatures

L 11 mai 2021

Partenariat-Quartier-spectacle-ile-de-Nantes-2

Depuis 2019, la Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal travaillent main dans la main pour expérimenter une solution innovante dans l’espace public. Cette coopération, qui a pris la forme d’un appel à projets en plusieurs étapes, a de nouveau reçu le soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD). La Samoa reçoit ainsi une enveloppe de 15 000€ pour la mise en place du projet lauréat dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du changement climatique.

Elles étaient 13 structures réunies en 3 consortiums franco-québécois à présenter leur solution de sensibilisation aux impacts environnementaux, lors du grand jury final en janvier dernier. Il faudra néanmoins patienter un peu avant de connaître les noms de l’équipe lauréate. Le temps pour celle-ci de finaliser les études de faisabilité et de construire son prototype. Ce qui ne nous empêche pas de vous dire qu’elle peut compter sur l’accompagnement de la Samoa et du Partenariat du Quartier des spectacles pendant la période précédent l’installation du prototype.

Un partenariat jugé pertinent et novateur, pour la deuxième fois consécutive

Soutenu une première fois par le FFQCD, le projet commun vient de recevoir une nouvelle subvention d’une valeur totale d’environ 42 000€ sur deux ans. Cette enveloppe permettra d’accompagner les lauréats dans la production du prototype qui sera testé à l’horizon 2022, à tour de rôle à Nantes et à Montréal. Des temps de médiation seront prévus afin de familiariser les citoyens à son utilisation.

Mais comment développe-t-on une solution commune lorsque les membres de l’équipe se trouvent à plus de 5 000km les uns des autres ? Si les échanges par visio-conférence facilitent la démarche, il est indispensable que les lauréats puissent se rencontrer avant le coup d’envoi de l’expérimentation. Grâce à la subvention du FFQC, une rencontre entre membres nantais et montréalais est donc au programme. Enfin, cette enveloppe permettra de prendre en charge les évaluations in-situ et les retours d’usagers.

Et si on parlait des coopérations Nantes-Québec de vive voix ?

Cette création de consortium des industries culturelles et créatives de Nantes et Montréal autour du bien-être en ville prouve encore une fois la résilience de nos écosystèmes respectifs. Et cette dynamique n’est pas près de s’atténuer ! Pour en avoir le cœur net et en savoir plus sur les partenariats en cours et à venir entre les acteurs nantais et québécois des ICC, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 19 mai 2021 à l’occasion du webinaire « Automne Québécois 2021 ». Ce temps d’échange retracera les coopérations Nantes – Québec et présentera la nouvelle délégation nantaise participant à la Semaine numérique de Montréal.

 

Les autres services :