3

OZZAK lance sa plateforme de ventes privilèges de places de cinéma !

< Creative Factory Selection - Les projets accompagnés

L 30 avril 2021

Coup de projecteur sur OZZAK, première plateforme de ventes privilèges de places de cinéma. A la veille du lancement de produit, ses trois fondateurs, Mélanie Canivet, Sylvain Mante et Cédric Merouani reviennent sur leur participation à Creative Factory Selection et la manière dont l’accélérateur les a aidés à structurer leur business model.

D’où vous est venue l’idée d’une plateforme de ventes de cinéma ?

Mélanie Canivet, Sylvain Mante et Cédric Merouani : « Nous avions dès le départ l’envie d’entreprendre en ayant un impact positif et social. La culture est un secteur qui nous tient à cœur, et nous souhaitions rendre son accès plus spontané, plus équitable. OZZAK est ensuite né de deux constats : le premier est une diminution de la fréquentation des cinémas par rapport aux écrans actifs ; le deuxième est l’augmentation du prix de la place en multiplexes. Notre solution est de créer une plateforme de ventes de places de cinéma à tarifs préférentiels, à des horaires et sur des films moins fréquentés, sans conditions d’âge ni d’accès. L’objectif in fine est d’aider les cinémas à mieux rentabiliser certaines séances et de permettre aux spectateurs qui se rendent rarement au cinéma d’aller plus régulièrement voir des films. »

Où en est son développement ?

« Nous travaillons sur le projet depuis 2019 et nous lançons bientôt le MVP (produit minimum viable, NDLR). Concrètement, c’est la première version de la plateforme nous permettant de tester l’outil en conditions réelles et de l’adapter en fonction des retours utilisateurs. Nous allons faire appel à des bêta-testeurs : ils évalueront l’application en échange de places de cinéma gratuites. Le MVP sera d’abord disponible à Nantes puis, à terme, nous prévoyons le lancement de notre V1 dès septembre dans nos premiers cinémas partenaires en France. »

Comment avez-vous appréhendé la situation sanitaire ?

« Le fait que les cinémas, notre cœur de cible, soient fermés depuis mars 2020 nous a donné le temps de la réflexion. Finalement, nous avons vécu la Covid-19 comme une opportunité pour travailler le projet, le perfectionner. Pour nos partenaires cinémas, la crise leur a également permis de réfléchir aux nouveaux modes de consommation et aux différents axes de développement et de diversification qui, stratégiquement, les pérenniseront dans le temps. »

Que vous a apporté l’accompagnement de Creative Factory Selection ?

« Du fait de la situation sanitaire, nous n’avions pas de visibilité à court terme. L’accélérateur nous a apporté un regard extérieur en nous challengeant sur notre business model. Nous avions une base, les coachs nous ont aidé à la structurer. Non seulement les coachs mais aussi les autres lauréats avec lesquels nous échangions sur l’ensemble des projets. Nous étions tous à des stades de maturation différents, dans des secteurs variés et donc avec des visions différentes. Cela a donné lieu à des feedbacks d’autant plus intéressants nous poussant plus loin dans la réflexion sur la proposition de valeurs. Par ailleurs, l’accompagnement est totalement personnalisé et ça se voit : les intervenants de chaque atelier ramenaient les problématiques étudiées à nos structures, ce qui rendait la théorie très concrète. »

Et si l’aventure était à refaire ?

« On le referait sans hésiter ! Peu importe le stade du projet lorsqu’on intègre Creative Factory Selection, on en ressort ensuite grandi. Lorsqu’on regarde en arrière, on se rend compte de l’évolution incroyable de notre projet en seulement 10 mois. L’accélérateur nous a donné un cadre et une motivation supplémentaire ; cela nous a permis de lever les freins et les craintes que nous pouvions avoir en nous lançant dans l’aventure entrepreneuriale. Il nous a aussi permis d’accéder à un réseau important, il n’y a pas de meilleure opportunité quand on est en phase de création ! »

 

Vous souhaitez intégrer la 8e saison de Creative Factory Selection ?

Candidatez jusqu’au 2 juin 2021 en cliquant ici.

Les autres services :