3

Zú x Samoa : un programme d’échange franco-québécois pour 20 entreprises

< International

L 7 octobre 2020

Partenariat Zu x Samoa

Zú (Montréal) et la Samoa (Nantes) viennent d’officialiser leur partenariat. L’objectif : permettre notamment des échanges et le croisement de jeunes entreprises des deux territoires, afin d’appuyer leur croissance et améliorer leurs chances de succès.

Montréal et Nantes continuent de nouer des liens sur les thématiques de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Après plusieurs rencontres sur les deux continents, une première en mai 2019 à l’occasion de MTL Connect, puis une seconde en septembre 2019 lors de la Nantes Digital Week, les équipes de Zú et du pôle économique de la Samoa ont décidé de lier un partenariat fort, pour soutenir la dynamique économique des deux écosystèmes dans les filières créatives et culturelles.

Zú, nouveau pôle créatif à Montréal

Créé en 2019 à l’initiative de Guy Laliberté, cofondateur du Cirque du Soleil, Zú est un mélange d’incubateur et d’espaces collaboratifs dédié aux jeunes entreprises dans le secteur du divertissement. Organisme à but non lucratif, la structure montréalaise propose notamment des programmes d’accompagnement, des événements pour renforcer les échanges entre startups et dispose d’un espace d’expérimentation (équipé par exemple en dispositifs de réalité virtuelle et augmentée ou en matériel de montage).

Une structure qui n’est donc pas sans rappeler le pôle économique de la Samoa, à Nantes, dont les missions sont d’assurer l’animation des acteurs créatifs et culturels du territoire, en proposant notamment des services d’accompagnement, d’hébergement d’activités, d’animation événementielle et d’innovation croisée (sans oublier la Creative Factory, propulseur de créativité, qui ouvrira ses portes en 2023 !).

Ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises

Mais alors, à quoi va servir ce partenariat ? Eh bien concrètement, il s’agit notamment de favoriser la mise en place d’actions permettant des échanges croisés entre startups et acteurs économiques des deux territoires. Plusieurs entreprises nantaises partiront ainsi en résidence dans les locaux de Zú, et réciproquement, afin d’ouvrir de nouveaux marchés et de participer à des programmes d’accompagnement.

Les équipes de Zú et de la Samoa vont également travailler ensemble dans les prochains mois sur la production et la coproduction d’événements, mais aussi engager une réflexion commune autour du “divertissement du futur”.

Intéressé pour participer à cette aventure ?
Contactez-nous

Les autres services :