3

Piko Studio absorbé par la société Hypercube VR

< Actus des entreprises - Creative Factory Les brèves

L 7 mai 2021

Le numérique et les nouvelles technologies comme terrain de jeu, Jacques Lesur et Benjamin Carrier proposent des expériences interactives inédites. En octobre 2020, les fondateurs de Piko Studio ont d’ailleurs éprouvé leurs compétences en démontrant que le vidéo mapping peut se substituer à l’éclairage public sur un support hors-norme : la cale 3 du parc des Chantiers sur l’île de Nantes.

Après dix mois d’accompagnement au sein de Creative Factory Selection, c’est en solo que nous retrouvons Jacques Lesur.

Qu’est-ce que Piko Studio ?

Jacques Lesur : « Piko Studio c’est avant tout un studio pluridisciplinaire de création numérique interactive créé par des passionnés de nouvelle technologie. En termes de projets, notre approche passe par une compréhension des besoins des utilisateurs, la conception et la mise en place d’un produit. Ces créations interactives peuvent être destinées aux événements, entreprises, collectivités territoriales ou musées. Nous créons, selon le besoin, des écrans interactifs, des solutions de captation de mouvement, des expériences de réalité augmentée, des jeux vidéo, etc. »

Où en est le projet ?

« Une entreprise m’a approché car elle avait plusieurs projets intéressants pour Piko Studio. Suite à de nombreux échanges, elle m’a fait une proposition pour absorber Piko Studio et ainsi créer son propre studio de création numérique interactif en interne. Je suis donc maintenant associé d’Hypercube VR et chargé de développer la nouvelle branche « studio ». Le contexte actuel est difficile pour les entreprises évoluant dans le domaine de l’événementiel, cette proposition de mettre nos forces en commun a été l’occasion de rebondir. »

Quelles sont les prochaines étapes ?

« Le prochain objectif est d’agrandir le studio et le panel de compétences. Pour cela, nous allons intégrer de nouvelles personnes à l’équipe. Nous avons de nombreux projets en cours et à venir que nous avons hâte de présenter. Nous attendons simplement que les conditions sanitaires le permettent pour les mettre en place ! »

Comment Creative Factory Selection vous a aidé à rebondir ?

« L’équipe de Creative Factory Selection nous a accompagnés sur de nombreux aspects durant ces derniers mois. Avant tout, elle nous a permis d’affiner et de mettre des mots sur nos objectifs et nos ambitions. Nous avons été challengés pour nous poser les bonnes questions relatives à nos projets et bien comprendre dans quel contexte ils s’inscrivaient.

Ce que CFS m’a apporté de plus important et que je réutiliserai par la suite, c’est la méthodologie à adopter lors de la création d’un nouveau projet. C’est primordial de suivre les bonnes étapes, et surtout dans le bon ordre, pour ne pas perdre de temps ensuite et réaliser trop tard que le secteur ou le business modèle n’est pas le bon par exemple. »

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs lauréats de la saison 8 ?

« Je leur dirais d’y aller à fond : croyez en vos idées et sachez vous entourer ! Il faut également profiter de votre aventure entrepreneuriale qui est avant tout humaine. Par exemple, si je devais retenir une chose de ces 10 mois passés au sein de l’accélérateur, ce seraient les bons moments passés avec les autres lauréats lors des séances d’apprentissage. »

 

Vous souhaitez intégrer la 8e saison de Creative Factory Selection ?

Candidatez jusqu’au 2 juin 2021 en cliquant ici.

Les autres services :