3

Le pôle économique de la Samoa

La Samoa, une équipe au service du développement économique des industries créatives et culturelles

Dans le cadre d’une délégation de service public confiée par Nantes Métropole, la Samoa, fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes, anime et met en réseau les acteurs du territoire évoluant dans le champ des industries créatives et culturelles. Ce secteur comprend 12 filières : architecture, design, arts visuels, métiers d’art, mode et accessoires, spectacle vivant, audiovisuel, numérique, communication, édition, média et patrimoine. En tant qu’opérateur économique, la Samoa met en œuvre un dispositif global de soutien et d’accompagnement aux porteurs de projets et entrepreneurs de ces filières, à tous les stades de développement de leur projet, en mettant à disposition une gamme complète de services : accompagnement économique, immobilier d’activités, animations et open innovation.

En 2023, la Samoa complètera son offre de services avec la gestion d’un nouveau lieu : la Creative Factory, un propulseur de créativité conçu comme une plateforme d’idéation, de prototypage, de développement et de valorisation, soit 3 400 m² entièrement consacrés aux filières créatives et culturelles sur l’île de Nantes !

La Samoa héberge, accompagne, anime et connecte !

Au travers d’une équipe dédiée, la Samoa est l’animateur des industries créatives et culturelles de l’île de Nantes. Véritable interface, elle facilite l’intégration des porteurs de projets dans le monde économique local, connecte les startups aux grandes entreprises pour générer de nouveaux projets innovants ! L’offre de services de la Samoa :

L’accompagnement économique des porteurs de projet et des startups évoluant dans le champ des ICC afin de les aider à se développer

Dès lors que vous exercez dans l’une des douze filières des industries culturelles et créatives – quel que soit votre degré d’implication, votre lieu d’activité, votre chiffre d’affaire ou votre expérience – la Samoa se charge de vous accompagner dans le développement et la réalisation de vos projets : trouver des locaux, vous épauler dans vos recherches de financements, vous conseiller dans le développement de votre activité.

En savoir plus

L’accompagnement des grandes entreprises dans leurs projets d’open innovation, de l’idéation à l’expérimentation sur le territoire de l’île de Nantes

Infuser la créativité au sein de votre entreprise en apportant un décalage est un moyen de faire éclore de nouveaux segments de marché, d’élargir votre activité. Pour ce faire, la Samoa vous propose un accompagnement sur-mesure dans vos projets d’open innovation : organisation de séminaires de formation aux méthodes créatives, workshops avec une des créatifs, expérimentations basées sur vos services et produits sur le territoire de l’île de Nantes…

En savoir plus

L’animation et la promotion des filières et du territoire à travers un large programme événementiel

Avec plus de 140 événements économiques produits (ou co-produits) chaque année, la Samoa anime l’écosystème des acteurs économiques créatifs et innovants de la métropole nantaise et de la région Pays de la Loire. Elle propose une animation événementielle qui valorise les initiatives locales, permet aux jeunes entrepreneurs de monter en compétences et de leur garantir une connexion avec l’ensemble des acteurs du territoire : PME, grands groupes, enseignement, citoyens, acteurs publics…

La location de bureaux, d’ateliers ou espaces de travail pour faciliter l’installation d’entrepreneurs créatifs et culturelles

La Samoa accueille les entreprises créatives et innovantes au sein d’un large parc immobilier réparti sur 10 sites (bientôt 14) de l’île de Nantes. La Samoa met également en réseau les entreprises en recherche de locaux sur l’île de Nantes avec les promoteurs qui produisent l’immobilier de bureaux sur l’île de Nantes.

En savoir plus

L’île de la création : le terrain de jeu des industries créatives et culturelles

Fort de sa double compétence d’aménageur et de développeur économique, la Samoa a su créer au fil des années un territoire propice à l’accueil et l’émergence des initiatives créatives et culturelles. De la pointe ouest de l’île de Nantes, avec le Hangar à bananes et le Karting, en passant par la Centrale et le Wattignies social club, les industries culturelles et créatives ont repoussé chaque année les limites du quartier de la création. Il en est de même pour le campus créatif qui s’étend aujourd’hui au-delà du quartier Beaulieu, avec l’école Vattel, le Hep campus, l’Ynov Campus, le pont supérieur et le Conservatoire de musique, danse et théâtre.

Ces dernières années ont vu naitre une multitude d’initiatives en faveur des industries créatives et culturelles, donnant une place singulière à cette filière qui représente sur l’ensemble de l’île plus de 1000 emplois directs. Le tout au cœur de la métropole nantaise, côtoyant ainsi les citoyens de toutes générations.

Sur l’île de Nantes, la créativité est partout : c’est devenu un état d’esprit. Cette dynamique vient irriguer l’ensemble de l’île pour en faire un territoire d’innovation et de création à part entière.

En savoir plus

Les autres services :