3

10 raisons de venir au Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire

< Actus ICC

L 2 mars 2018

Programme du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire

Le programme de la 2e édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire est désormais en ligne. Vous hésitez encore ? Vous ne savez pas à quelles animations participer ?  La Creative Factory vous aide à faire votre choix ! Voici les 10 raisons de vous rendre à cette grande manifestation régionale, prévue le 22 mars prochain au cœur du Quartier de la création à Nantes.

 

N’ayez plus peur des gros mots

« Entrepreneuriat », « culture », « startup », « art », « pitch », « créativité »… peuvent-ils être regroupés dans le même panier ? À la Creative Factory, ainsi que chez tous les partenaires du Forum Entreprendre dans la Culture, nous en sommes convaincus ! Et quoi de mieux que la preuve par l’exemple ? Le 22 mars prochain, le forum #EntreprendreCulturePDL proposera trois conférences sur cette (si délicate) question de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel et créatif : « Les valeurs de la culture au risque de l’entrepreneuriat » // « Du projet créatif/culturel… au projet entrepreneurial : formes, facettes et enjeux de l’accompagnement » // « Être ou devenir un entrepreneur culturel : question d’identité pour l’artiste ».

Une pléiade d’experts à votre écoute

Résolument installé comme LE grand rendez-vous des acteurs de la culture en Pays de la Loire, le Forum Entreprendre dans la Culture réunira 10 filières culturelles et créatives du secteur, ainsi que plus de 50 intervenants professionnels. Une ruche de 40 exposants sera également présente, avec de nombreux experts qui prodigueront des conseils lors d’entretiens individuels et collectifs, sur des thématiques aussi diverses que le droit, la comptabilité, le financement participatif… Durant les conférences, tables rondes et focus, le public sera aussi largement invité à interagir avec les experts et les entrepreneurs.

 

Découvrez les pépites de demain

Pour la première fois, le Forum Entreprendre dans la Culture proposera un concours de startups, au cours duquel cinq entrepreneurs pitcheront leur projet respectif devant un jury d’experts. Organisé par la DRAC, la Région des Pays de la Loire et la Creative Factory, cet événement a pour but d’identifier des projets à forts potentiels, mais aussi d’inspirer les « novices » de l’entrepreneuriat… Après délibération, le projet le plus créatif, convaincant et innovant gagnera sa place pour la finale de la Creative Factory Selection, notre programme d’accélération, et bénéficiera d’une aide financière de 2 000 € (attribuée par la DRAC en Pays de la Loire et la Région).

Révélez l’entrepreneur qui sommeille en vous

Comment détecter le potentiel entrepreneurial de votre projet ? Quelles sont les clés pour vous lancer ? Toutes les réponses à ces questions – et bien d’autres ! – vous seront données, entre autres, lors de deux focus : « Évaluer son potentiel entrepreneurial : de l’idée à la création » // « Le business model canvas adapté aux projets artistiques et créatifs ».

Ne restez pas seul, jouez collectif

Dans le secteur culturel, l’adage « l’union fait la force » est largement approprié. Nous vous le démontrerons notamment à l’occasion d’une table ronde intitulée « L’entrepreneuriat culturel, une aventure collective », à 10 h, et lors de deux focus : « Les outils pour recruter collectivement : l’exemple du groupement d’employeurs », à 11 h 15 // « Coworking, tiers-lieux, ateliers et pépinières : quels lieux pour entreprendre dans la culture ? ».

Trouvez vos financements

Eh oui, comme dans tous secteurs, le financement est bien souvent le nerf de la guerre… C’est pourquoi le Forum Entreprendre dans la Culture proposera le 22 mars une table ronde « Modèles économiques et sources de financements », à 10 h, ainsi que deux focus sur ce sujet : « Comment diversifier ses ressources financières selon son projet ? » // « Comment financer sa création d’entreprise ? ».

 

Comprenez les rouages de votre secteur

Entreprendre, c’est aussi bien connaître son secteur, son fonctionnement et les différents acteurs de l’écosystème. Un focus spécialement dédié à la filière de l’image sera ainsi proposé : nommé « Regards croisés sur les filières images », il fera notamment témoigner trois structures référentes dans leur région, afin de bien comprendre leur démarche, stratégies et orientations à l’échelle des territoires.

Exercez-vous à l’art du pitch

En plus du concours de startups, lors duquel vous pourrez observer les bonnes pratiques en termes de pitchs, un focus spécifique à cette thématique vous sera proposé – « Comment pitcher pour réussir ? ».

Apprenez à (bien) communiquer sur vos projets

À l’instar du financement, la communication est l’un des autres piliers de l’entrepreneuriat : bien menée, elle vous permet de gagner en notoriété et d’acquérir de nouveaux clients. Pas moins de quatre focus vous seront ainsi proposés à ce sujet : « À l’heure du tout numérique, quels usages des données pour entreprendre dans la culture ? », à 11 h 15 // « Comment utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie social média ? », à 14 h // « Comment développer une stratégie de marque autour d’un projet culturel ? » // « Optimiser et monétiser ses contenus sur YouTube ».

Maîtrisez vos droits et statuts

La fameuse « paperasse administrative », peu d’entrepreneurs aiment la faire… et pourtant, elle est essentielle au développement d’une entreprise, d’un projet. Quatre focus répondront à ces problématiques : « Tout savoir sur les droits sociaux de l’entrepreneur » // « Quels statuts juridiques pour entreprendre dans la culture ? » // « Le copyright, les droits d’auteur, les brevets et innovations » // « La responsabilité sociale de l’entrepreneur ».

 

Les autres services :