3

P’tit Spectateur & Cie : des bulles sensorielles pour rendre l’art accessible

< L'Accélérateur Culture - Les projets accompagnés

L 29 décembre 2020

Emmy Marchesse et Manon Pasquier, P'tit Spectacteur et cie - Accélérateur culture saison 2

Animée par la volonté de sensibiliser les plus jeunes à l’art et à la culture, Emmy Marchesse et Manon Pasquier ont fondé P’tit Spectateur & Cie en 2011. Leur passage à L’Accélérateur Culture leur a permis de faire le point et de voir plus loin. Décryptage.

  • Comment définir P’tit Spectateur & Cie ?

C’est une association de médiation culturelle née à Nantes il y a 11 ans. Elle a la particularité d’être pluridisciplinaire et met en place des projets en direction des enfants et leur famille, pour la plupart en quartiers prioritaires. Les actions les plus parlantes prennent la forme d’ateliers permettant de découvrir des disciplines artistiques variées (arts visuels, arts de la scène, cinéma, littérature jeunesse, patrimoine…) à travers des ateliers, des sorties culturelles, des rencontres avec des artistes, des temps en famille… En parallèle, nous développons de plus en plus de partenariats avec des lieux et événements culturels pour lesquels nous élaborons et animons des ateliers sur-mesure (autour d’un spectacle, d’une exposition, de la programmation d’un festival).

  • A quoi ressemblent vos prochains défis ?

Dans les mois à venir, nous allons travailler en partenariat avec l’Ecole de Design Nantes Atlantique sur notre projet de « bulles sensorielles ». Il s’inscrit dans une démarche inclusive, invitant à la découverte d’œuvres basée sur la complémentarité des sens, notamment en direction d’enfants en situation de handicap. Nous travaillons également en direction des professionnels concernés par la médiation culturelle par le biais de formations et de partage de ressources, à l’image de notre calendrier de l’avent artistique, que nous diffusons sur nos réseaux et que nous partageons avec les structures éducatives et sociales… Le défi sera d’approfondir ces partenariats autour d’un réseau et de continuer à inscrire le travail de médiation culturelle dans un dynamique de partage et d’échanges collectifs.

  • Que vous a apporté L’Accélérateur Culture ?

Ces 9 mois d’accompagnement ont d’abord été l’occasion de sortir la tête de l’eau et de prendre le temps pour réfléchir aux fondements de notre projet et à l’optimisation de notre organisation. En plus de cela, nous avons découvert un panel d’outils et acquis des méthodologies propres au développement d’une structure. Ce fut une réelle chance de participer à ce dispositif : il nous a permis d’élargir notre vision et nos actions. Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur la confiance que nous avons gagnée quant à l’utilité sociétale de notre projet, la viabilité de notre modèle économique et les possibles en termes de diversification d’activités.

  • Comment appréhendez-vous l’avenir dans le contexte actuel ?

Nous avons “survécu” à 2020 qui a été une année complexe pour beaucoup, notamment dans le champ artistique et culturel. L’Accélérateur Culture nous a accompagnés durant toute cette année finalement et sans cela, nous ne pouvons pas dire où nous en serions aujourd’hui. Même si 2021 reste incertain, nous nous sentons plus solides en termes d’organisation, d’outils, de méthodologies… Nous avons désormais les compétences pour appréhender l’avenir (quel qu’il soit !) en s’adaptant avec agilité.

  • Que pourriez-vous dire à un acteur culturel qui hésiterait à postuler ?

Certes, il s’agit d’un dispositif qui prend du temps quand on parvient à s’y investir pleinement (entre les journées collectives, les temps individuels, et l’application des apports à sa propre structure) mais cela vaut le coup, notamment pour 3 raisons : sa dimension collective qui permet d’échanger avec l’équipe de la Samoa et les professionnels intervenants mais aussi avec les autres structures participantes ; sa durée qui est non négligeable et qui permet un travail de fond ; son contenu riche et adapté à chaque structure.

> En savoir plus sur P’tit Spectateur & Cie 

> En savoir plus sur L’Accélérateur Culture

Les autres services :