3

Quand innovation rime avec végétalisation

< Expérimentation urbaine

L 9 avril 2021

Expérimentation Oasis Vertuo Samoa La Centrale

Pendant les dix prochains mois, la Centrale, hôtel d’entreprises de la Samoa, expérimente un curieux module. Son nom : Oasis. Sa mission : pérenniser la nature en ville grâce à une solution clé en main. Explications ci-dessous.

Dans le cadre du programme « Quartier démonstrateur » financé par la Banque des Territoires, la Samoa et l’entreprise Vertuo expérimentent Oasis, un aménagement urbain végétalisé apportant une couverture végétale efficace, utile et économe dans le temps.

Amener la nature en ville

Le choix du nom de cette expérimentation n’est pas anodin. Rappelant une zone au milieu du désert rendu fertile par la présence de l’eau, le module Oasis fonctionne à peu près de la même façon. Sous la forme d’une jardinière reliée à un système de collecte des eaux pluviales, Oasis permet de végétaliser des pieds d’immeuble où il est difficile d’accéder à la pleine terre. Ainsi, il favorise le développement de la biodiversité dans les cœurs urbains et l’existence d’ilots de fraicheur naturel.

En plus d’être design et esthétique, il est innovant car se raccorde directement aux gouttières du bâtiment. Ainsi, pas besoin de pompe ni d’entretien, le système est totalement autonome.

Personnalisation au climat de l’Ouest

L’expérimentation permettra de récolter les données nécessaires à la personnalisation du climat du grand Ouest, les plantes du mobilier étant à la fois sauvages et locales. Ces données couvriront plusieurs aspects :

  • Aspect qualitatif : ressenti des usagers
  • Aspect appropriation : satisfaction des usagers, utilisations…
  • Aspect quantitatif : température, hygrométrie…

Les premiers tests effectués par l’entreprise Vertuo sur deux sites pilotes en Île-de-France ont permis d’aboutir au produit mature d’Oasis. L’expérimentation à la Centrale est la dernière ligne droite avant la commercialisation.

> En savoir plus sur l’expérimentation Oasis

Les autres services :