3

En octobre, la Samoa s’envole (virtuellement) vers Montréal

< Actus appels à projet et appel à candidatures

L 7 octobre 2020

AMI innovation et bien-être en ville

En février dernier la Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal ont lancé conjointement un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif était d’identifier des concepts innovants permettant de sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques, dans l’espace public. Les lauréats, désormais sélectionnés, présenteront en compagnie de la Samoa leurs concepts respectifs lors du festival MTL connecte, le 16 octobre à 14h30 (heure française).

De Nantes à Montréal, ils ont été 23 à candidater à l’AMI lancé par la Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles, en mai dernier. Une belle réussite et preuve que les collaborations nanto-montréalaises s’annoncent fructueuses et enrichissantes !

Au terme d’un jury de sélection, 13 structures* lauréates ont été sélectionnées par la Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles, puis réunies en trois consortiums franco-canadiens en fonction de leurs propositions initiales et de leurs convergences. Le but : les challenger et les faire réfléchir par petits groupes autour de trois thématiques précises : espace vert sensible ; engagement citoyen ; interactivité, ciel et climat.

Du concept au projet expérimental

Après plusieurs mois de travail, de rencontres et d’échanges, les trois groupements sont désormais fins prêts pour dévoiler leur concept respectif. Ils sauteront notamment le pas lors du festival MTL connecte, grande messe annuelle dédiée au numérique et à l’innovation qui se tiendra du 13 au 18 octobre à Montréal. Le 16 octobre, la Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles présenteront (visioconférence en accès libre) ce grand projet collaboratif, puis inviteront chaque consortium à présenter sa solution.

Pour les trois équipes, la prochaine étape (et non des moindres) est maintenant de passer en mode projet. Autrement dit : étudier la faisabilité et viabilité de leur concept, le chiffrer et formaliser les données techniques afin de le rendre plus abouti et réalisable. Enfin, mi-décembre 2020, les trois consortiums pitcheront leurs solutions innovantes devant un jury final, au terme duquel un projet sera sélectionné.

Le lauréat se verra ensuite doté d’une enveloppe budgétaire afin d’installer et tester in situ son expérimentation sur l’espace public, à Montréal et Nantes.

 

*Les structures lauréates de l’AMI :
– Côté nantais –

  • Piko Studio (NTS) : studio pluridisciplinaire de création numérique
  • EDNA (NTS) : Ecole de Design de Nantes – Design d’intéraction
  • ODIWI (NTS) : Entreprise de service numérique –  développement informatique
  • Collectif Gru (NTS) : Collectif d’architecte
  • Atelier Blam (NTS) :  Ingénierie et fabrication pour le design, l’art et l’architecture
  • Mickael Lafontaine (NTS) : Artiste numérique – développeur

– Côté montréalais –

  • Lucion Média (MTL) : agence créative : plasticiens, scénographes, musiciens, vidéastes et scénaristes.
  • Normal studio (MTL) : agence de design
  • La boite interactive (MTL) : agence créative multimédia
  • Robocut studio (MTL) : design et fabrication numérique
  • Hub Studio (MTL) : studio créatif multidisciplinaire
  • Bulot Collins (MTL) : Architectes basés à Montréal
  • Sylvie Leroyer (MTL) : Chercheuse en météorologie urbaine

Les autres services :