3

Qui sont les lauréats de L’Accélérateur Culture saison 3 ?

< L'Accélérateur Culture

L 3 février 2021

A l’heure où les acteurs culturels souffrent des mesures sanitaires engendrées par la crise de la Covid-19, ils sont six projets à avoir été retenus pour intégrer L’Accélérateur Culture de la Samoa. Choisis parmi 34 dossiers, ils embarquent pour dix mois d’accompagnement intensif et la promesse de faire décoller leur projet. Pour cela, ils seront entourés par une équipe d’experts et de partenaires, qui leur donneront les outils pour affronter sereinement la crise (et les aléas en règle générale), consolider leurs bases et faire ressortir tout leur potentiel.

Découvrez sans plus attendre les six lauréats de la 3e édition de L’Accélérateur Culture.

Collectif 1.5

Collectif 1.5 - Lauréat de L'Accélérateur Culture Samoa Saison 3

Secteur : spectacle vivant
Ville : Nantes
Porteur(s) du projet : Kévin Ferré, Romane Roussel & Gabriel Um
Année de création : 2013
Site internet : www.unpointcinq.fr

 

Promouvoir le mouvement artistique durable (MAD) à Nantes

« Nous avons besoin de solidifier notre démarche, préciser notre modèle économique, rencontrer d’autres porteurs de projets ambitieux afin d’échanger, de partager. Nous envisageons l’Accélérateur culture comme l’occasion d’une prise de recul nécessaire ! ».

Le Collectif 1.5 a pour volonté de concevoir, développer et démocratiser le spectacle vivant et plus particulièrement la danse. Les actions menées révèlent l’envie d’accompagner des artistes dans des rapports nouveaux aux modes de production et aux publics. Elles affirment aussi la volonté du collectif d’investir des lieux autres que des espaces conventionnels de diffusion, afin d’en détourner l’usage.

Zoo Galerie

Zoo Galerie - Lauréat de L'Accélérateur Culture Saison 3

Secteur : arts visuels
Ville : Nantes
Porteur(s) du projet : Sarah Moyon, Patrice Joly et Philippe Szechter
Année de création : 1989
Site internet : www.zoogalerie.fr

 

Un centre d’art de 4e génération au cœur de Nantes

« Nous souhaitons construire une feuille de route opérationnelle pour créer un centre d’art de 4e génération en métropole nantaise, grâce à de nouveaux outils, à la méthodologie, aux retours d’expériences et à l’expertise entrepreneuriale de la Samoa. »

Zoo galerie est une association fondée à la fin des années 1980 qui n’a cessé de consacrer son énergie à l’accompagnement des artistes, principalement la jeune création, mais aussi des artistes reconnus. Le projet de Zoo galerie consiste en la création d’un centre d’art de 4e génération dans les anciens entrepôts Delrue pour 2023.

Le Nez à l’Ouest

Secteur : spectacle vivant
Ville : Nantes
Porteur(s) du projet : Véronique Seite
Année de création : 2016
Site internet : www.lenezalouest.com

 

Une piqure de joie pour les patients hospitalisées et personnes âgées

« Avec le contexte lié au Covid-19, les établissements de santé et EHPAD sont très demandeurs. Grâce à l’Accélérateur Culture, nous pourrons franchir un nouveau cap : étoffer notre équipe, développer de nouveaux partenariats, muscler notre communication… ! »

Depuis 2016, l’association Le Nez à l’Ouest apporte une touche humoristique et décalée dans les établissements de soin pour enfants, mais aussi pour personnes âgées. Dans le contexte actuel, l’association souhaite pérenniser l’ensemble de son activité artistique et surtout se développer en répondant positivement à la demande de nouvelles structures en 2021.

Collectif T’Cap

Collectif T'Cap - Lauréat de L'Accélérateur Culture saison 3

Secteur : arts visuels, spectacle vivant, patrimoine
Ville : Nantes
Porteur(s) du projet :  Thierry Joseph, Jade Clerissy et Anne Bourhis
Année de création : 2007
Site internet : www.tcap-loisirs.info

 

Passer de l’accueil grand public au tout public !

« Nous sommes très heureux d’intégrer l’Accélérateur Culture ! Nous espérons y développer de nouveaux réseaux, monter en compétences, pour permettre l’accès à la culture pour tous, handicaps ou pas ! »

Le Collectif T’Cap est une association d’intérêt général dont l’objectif est de favoriser l’accès et la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie sur 3 axes : prestations de diagnostic des équipements culturels accueillant du public, mise en place de dispositifs sensoriels et service de médiation lors d’événements culturels.

Projéta

Association Projeta - Lauréat de L'Accélérateur Culture Samoa saison 3

Secteur : arts visuels, éditions
Ville : Nantes
Porteur(s) du projet :  Audrey Caron, Pierre Constantin, Paul Creus, Charlotte Des Ligneris, Paul D’orlando, Alexis Grasset, Timothée Moreau, Nathalie Papeil, Amélie Patin, Killian Pelletier, Dorian Simeha, Julia Wauters, Novland, Paper – Cut, Papaye – Gingembre, The Hoochie Coochie
Année de création : 2015
Site internet : projeta.fr

 

Un pôle d’échanges et d’émulation autour de l’impression et fabrication de bois

« Intégrer l’Accélérateur Culture va nous permettre de prendre de la vitesse et gagner en assurance, mais aussi de clarifier nos attentes personnelles et collectives ainsi que notre positionnement à l’échelle locale, à moyen et long terme. »

Créée en 2015, l’association Projéta est composée de 12 créatifs nantais indépendants toutes et tous liés par une passion commune pour l’impression, l’édition et la fabrication dans les domaines de l’art. Elle souhaite aujourd’hui être accompagnée afin de tester son modèle économique en parallèle des aménagements en cours de son atelier et lieu de médiation.

Route 64

Route 64 - Lauréat de L'Accélérateur Culture Samoa saison 3

Secteur : édition
Ville : La Roche-sur-Yon
Porteur(s) du projet :  Jérôme Houdin, Gérald Gontier et Fabrice Hodecent
Année de création : 2020
Site internet : www.route64-lemag.fr

 

Les échecs hors des cases !

« Nous sommes très fiers d’être lauréats de l’Accélérateur Culture saison 3 ! Notre objectif désormais : apprendre ce que nous ne savons pas, et bénéficier d’un regard extérieur sur nos actions. »

Hommage à la route 66 et aux 64 cases d’un échiquier, Route 64 est un projet mêlant édition (avec une revue et une maison d’édition), production événementielle, diffusion de podcasts et conseil autour du jeu d’échecs. Elle souhaite aujourd’hui se donner le temps et les moyens de conquérir son marché et tester son modèle économique.

Les autres services :