3

Récipro-Cité lance son outil numérique collaboratif pour faciliter le quotidien des habitants

< Les projets accompagnés - Santé, bien-être et mieux vivre

L 4 juin 2018

La Ressourcerie numérique, nouvel oyutil collaboratif de Récipro-Cité

La Ressourcerie Numérique, un outil co-développé par l’entreprise Récipro-Cité.

Spécialisée dans « l’ingénierie du vivre ensemble », la startup nantaise Récipro-Cité propose un nouvel outil innovant appelé « La Ressourcerie Numérique », dédié aux collectivités, bailleurs et aménageurs. Le but de ce couteau suisse numérique : créer du lien et faciliter le quotidien des habitants d’un territoire, d’un quartier ou d’un immeuble.

Après avoir signé de très beaux contrats début 2018, l’entreprise Récipro-Cité – membre de notre accélérateur Creative Care Factory – continue de se développer à vitesse grand V. Dernière actualité en date, la sortie de La Ressourcerie Numérique : « Cet outil collaboratif est bien plus qu’un réseau social de proximité !« , présente l’équipe de Récipro-Cité. « Il fait partie intégrante d’un dispositif d’accompagnement global mobilisant des gestionnaires-animateurs sur le terrain et une Maison des projets, lieu de rencontre et de convivialité pour tous les habitants usagers. »

Concrètement, le produit imaginé par Récipro-Cité – et codéveloppé avec l’entreprise sociale Let’s Go – s’adresse directement aux collectivités, bailleurs et promoteurs/aménageurs souhaitant coconstruire avec les habitants-usagers. Il leur permet de renforcer l’implication des citoyens, de fédérer leurs communautés d’acteurs et de faciliter la communication entre toutes les parties prenantes du territoire.

Un outil collaboratif pour s’entraider

Côté utilisateur, l’outil permet par exemple aux habitants de créer des « fiches recettes » pour partager de bonnes pratiques ou des petites annonces, d’échanger et mutualiser des biens et services, ou encore de dialoguer avec tous les acteurs locaux. Dans un souci de réduction de la fracture numérique, La Ressourcerie Numérique se veut être une plateforme simple d’utilisation, intuitive et accessible à tous.

La nouvelle plateforme de Récipro-Cité a déjà séduit plusieurs structures, à l’image de l’association Chers Voisins, l’opérateur Alliade Habitat ou encore l’entreprise Inéo Digital, qui utilisent déjà la solution.

 

Les autres services :