3

Retour sur dix mois passés au sein de l’accélérateur culture

< L'Accélérateur Culture

L 6 décembre 2021

 

Clap de fin pour la promotion 2021 de l’accélérateur culture ! Les six lauréats de la saison 3 font le point sur les dix mois d’accompagnement. Le Nez à l’Ouest, Projéta, Zoo Galerie, Route 64, le Collectif T’Cap et le Collectif 1.5 reviennent sur leur aventure respective : quelle raison les a poussé à postuler à l’origine ? Dans quelle mesure l’accélérateur culture les a aidé à développer leur projet ? Où en sont-ils maintenant ? Trois questions auxquelles ils répondent sans détour. 

 

Qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelle promotion !
Vingt-deux dossiers plus qualitatifs les uns que les autres ont été reçus à la suite de l’appel à candidatures de l’accélérateur culture saison 4.
Les lauréats seront connus fin janvier. On vous en parle très prochainement…

Le Nez à l'Ouest - Accélérateur Culture - Samoa

Le Nez à l’Ouest

L’association, qui propose l’intervention originale d’artistes clowns professionnels dans les EHPAD et les établissements de soin pour enfants, sort transformée de l’accélérateur culture. En 2021, le programme d’accélération leur a permis de faire ressortir leurs forces mais aussi de travailler leurs faiblesses. Elle met le cap sur 2022 avec des projets de nouveaux partenariats et de recrutements.

Lire

Projéta

Composée de 12 créatifs nantais indépendants, Projéta a installé son atelier à Nantes. Celui-ci fonctionne comme un pôle d’échange, de production, d’émulation, de médiation et un lieu ressource pour l’impression et la fabrication bois. L’équipe revient sur la manière dont le dispositif a permis de solidifier son organisation et de développer plus sereinement ses nouvelles activités.

Lire

Zoo Galerie

Fondée à la fin des années 1980, la galerie d’art n’a cessé de consacrer son énergie à l’accompagnement des artistes, principalement à la jeune création. Cette année, l’accélérateur culture lui a permis de développer son projet, tout en organisant la structure et en préservant ses valeurs. Résultat : l’association inaugurera son nouvel espace d’exposition début 2022.

Lire

Route 64

Sur l’échiquier de l’entrepreneuriat culturel, les trois fondateurs de Route 64 avancent leurs pions de manière méthodique. En seulement dix mois, ils ont posé et structuré les trois axes principaux de leur développement : éditorial, événementiel et conseils en entreprise. Un passage à la vitesse supérieure dû, entre autres, au dispositif. Explications…

Lire

Collectif T'Cap revient sur son aventure au sein de l'accélérateur culture Samoa

Collectif T’Cap

Sans perdre de vue ses actions d’information, de réflexion et de valorisation en faveur de l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap, le collectif T’Cap avait besoin de se recentrer sur son offre de services. Après dix mois d’accélération, Anne Bourhis, co-Présidente de l’association, et Thierry Joseph, Chargé de développement culturel, font le bilan de l’aventure et mettent le cap sur l’avenir.

Lire

Collectif UnPointCinq L'accélérateur culture Samoa

Collectif 1.5

Pour eux, plus que l’art de se mouvoir, la danse est l’art d’émouvoir. Ils placent la pratique au centre de sa réflexion et de ses actions, en s’inscrivant dans une démarche qu’ils nomment eux-mêmes le M.A.D (pour Mouvement Artistique Durable). Après leur passage dans l’accélérateur culture, Kévin Ferré, Romane Roussel et Gabriel Um reviennent sur l’intérêt d’un tel dispositif et les perspectives que ce dernier leur a ouvert.

Lire

Les autres services :