3

Route 64, les échecs comme outil de conseil stratégique

< L'Accélérateur Culture

L 1 juillet 2021

Route 64 magazine numéro 2 Accélérateur Culture Samoa

Osez le pas de côté avec Route 64. Les lauréats de L’Accélérateur Culture saison 3 publient le deuxième numéro de leur revue hommage aux échecs. Invitation à la découverte du jeu d’échecs au-delà de la technique, elle est aussi un exemple que les stratégies des Grands Maîtres peuvent s’appliquer à n’importe quel univers, à commencer par le monde de l’entreprise.

Publié trois fois par an – en janvier, mai et septembre – le magazine Route 64 est un « mook » de 128 pages entièrement consacré à tous les univers du monde des échecs. Destiné à la fois aux compétiteurs et au grand public, c’est l’unique revue francophone de ce genre ! Dans le deuxième numéro, les trois fondateurs, Jérôme Houdin, Gérald Gontier et Fabrice Hodecent, prouvent encore une fois que les échecs ne se limitent pas aux 64 cases de l’échiquier. En témoigne le footballeur international français Hatem ben Harfa, dont l’interview est à retrouver en page 9 : « On joue aux échecs comme on est dans la vie ». En écho aux propos de l’écrivain Bernard Werber, invité et parrain du n°1 de Route64, qui lui construit ses livres comme des stratégies d’échecs !

Exploiter l’apport stratégique des échecs pour son projet d’entreprise

En plus de l’édition, Jérôme Houdin, Gérald Gontier et Fabrice Hodecent développent deux autres pôles d’activités : l’événement et le conseil. Ils proposent ainsi aux entreprises, collectivités et association des journées de cohésion, des conférences sur le thème du « jeu d’échecs et vie de l’entreprise », mais aussi une table-ronde avec un Grand Maître de la discipline. Objectif : prendre appui sur les apports stratégiques et réflexifs du jeu d’échecs dans le développement de son projet.

Pour cela, Route 64 a développé R64Stratégie©, « un outil d’analyse et de création stratégique prenant appui sur les apports théoriques du jeu d’échecs, explique Fabrice Hodecent. Son utilisation permet d’analyser, d’inventer, tester et piloter les éléments stratégiques du projet d’entreprise, selon le triptyque : gestion des compétences, gestion des communications, gestion des marchés. »

En savoir plus sur Route 64

Les autres services :