3

Rues connectées : top départ pour l’atelier citoyen !

< Ville durable et connectée

L 4 septembre 2018

Lancement de l'atelier citoyen Rues connectées

Lancé durant l’été, l’appel à participation pour l’atelier citoyen « Rues connectées : construisons les règles du jeu » est désormais clos. Il a permis de constituer un groupe d’usagers qui vont se réunir de septembre à novembre, pour établir ensemble un cahier de prescriptions du bon usage des données numériques pour de futures expérimentations menées sur l’île de Nantes.

Ils sont plus d’une trentaine à avoir été sélectionnés pour participer à l’atelier citoyen « Rues connectées ». Leur objectif désormais : co-construire un carnet de prescriptions destiné à garantir la protection des données personnelles tout en permettant l’innovation. Ces prescriptions finales serviront de référence pour les expérimentations déployées sur l’île de Nantes.

Puisque la démarche cherche à entendre et à croiser une diversité de points de vue, différents profils ont été recherchés pour constituer cet atelier citoyen, en privilégiant au maximum l’égalité femmes-hommes ainsi qu’une variété d’âges et de parcours. Le groupe sélectionné est ainsi hétérogène, avec une relative mixité entre hommes et femmes, une variété d’âges de 20 à 80 ans, et autant de personnes rompues à ces sujets numérique que de néophytes.

Premier rendez-vous le 18 septembre prochain

Le premier temps de rencontres et d’échanges est fixé au mardi 18 septembre dans les locaux de la Creative Factory, avec l’atelier « Imaginer ». Animé par les cabinets Chronos et Casus Ludi, cette session aura pour but de sensibiliser le groupe à l’usage des données numériques et imaginer des expérimentations qui les utilisent. Concrètement, cette session permettra aux participants de s’acculturer au sujet, tout en laissant libre cours à leur imaginaire en approfondissant ce qu’inspire le projet « Rues connectées ».

Deux autres ateliers attendront ensuite les participants :

  • Atelier « Construire », le mardi 16 octobre de 18h30 à 21h00 : pour élaborer ensemble un projet de cahier de prescriptions qui respectent nos valeurs communes.
  • Atelier « Évaluer », le mardi 6 novembre de 18h30 à 21h00 : pour tester ces prescriptions et définir les modalités de leur suivi ainsi que leur évaluation.

L’ensemble de ces travaux sera ensuite restitué et publié sous la forme d’un carnet de prescriptions, qui précisera notamment les concepts traduits et ceux non retenus. Cet atelier ayant obtenu un mandat citoyen de la part de Nantes Métropole, l’ensemble des résultats sera également remis aux élus référents et alimenteront une démarche plus globale sur la stratégie territoriale de la donnée publique, en particulier l’élaboration d’une charte métropolitaine de la donnée.

Les autres services :